dimanche 20 décembre 2009

L'Alsace : ses marchés de noël, sa capitale Strasbourg et ses trains ...




Tin taiiiiin tain nain, Mesdames, Messieurs, suite à la grève prolongée de notre rédacteur en chef (appelons-le SJ pour garder son anonymat), ce message sur l'Alsace ne sera pas commenté ... veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Le film : cliquez ici
Les photos : cliquez ici

jeudi 10 septembre 2009

Compiègne, je me souviens ...

Aaaaah l'UTC ...
Septembre 1999 : première rentrée des classes à l'Université de Technologie de Compiègne pour BnQ.
5 années de vie étudiante inoubliables !
Le bâtiment principal et sa passerelle marquent toujours l'entrée de la ville de Compiègne. Cette université créée en 1973 est inspirée des modèles anglo-saxons (la pratique) et des grandes écoles françaises (la théorie). L'architecte Adrien Fainsilber a imaginé une école dans la ville avec des bâtiments éparpillés ; à l'heure où la mode était aux campus universitaires dans les années 70. Le bâtiment se veut simple, carré, brut et fonctionnel à l'image de ses ingénieurs.
--> Visite des lieux 10 ans après

mardi 1 septembre 2009

Les folies de BinBin

Le carnaval et les fêtes de rue sont des traditions bien ancrées dans le Nord. Les Géants sont également un symbole fort de cet amour de l'amusement. A Chaque rentrée des classes, et ce depuis plus de 100 ans, BinBin parade dans les rues de Valenciennes, entouré de fanfares, de danseurs, de majorettes et autres clowns. BinBin né en 1808 est le plus jeune des enfants de Gayant, le géant de Douai. En 1825, Valenciennes qui n'avait pas de géant légendaire adopte BinBin. Et voici un beau bébé de 300 kgs mesurant plus de 4 mètres ! Son visage est fait en papier maché et son corps en panier de paille. Il est coiffé d'un bourrelet et vêtu d'une robe de pilou ornée de volants et porte à son bras son "quertin d'écolier". Deux équipes de 8 porteurs sont nécessaires pour le faire déambuler dans les rues. Cette année, les géants de Hazebrouck l'ont rejoint mais c'est incontestablement BinBin le roi des Florilèges. --> photos
BinBin et QQ

dimanche 30 août 2009

Les mariages de 2009

L’année 2009 a été marquée par trois beaux mariages !
3 couples d’ami(e)s importants … nous ne pouvions pas manquer ces événements.

Le défi : 3 mariages en 2 week-ends.
Les lieux : Bretagne, PACA, et région parisienne.
Les dates : 10 Juillet 2009, 11 Juillet 2009, et 17 Juillet 2009.



Félicitations ! On vous souhaite tout le bonheur du monde !
BnQ

samedi 22 août 2009

Carcassonne, Aude, Languedoc-Roussillon


La Cité de Carcassonne, restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle,
est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

dimanche 9 août 2009

Dzien Dobry Polska

Nous poursuivons notre découverte de l’Est en compagnie de la petite troupe UTCéo-québécoise avec quelques touches seines et marnaises (Nadia, Julie, Laure, Emilie, Maxime, Loic, Emmanuel)… une petite virée de 10 jours dans un pays historiquement mal aimé mais qui vaut le détour.

Nous ne nous pressons plus (pas un road trip effréné) et décidons de nous concentrer sur deux régions de Pologne : Cracovie et Zakopane à la frontière Slovaque.

3, 2, 1… décollage.

Nous partons de Bruxelles-Charleroi, notre nouvel aéroport low cost qui nous mènera probablement dans les prochains mois et années à découvrir l’Europe… Atterrissage à Katowice, 2h à l’ouest de Cracovie. Le trajet en bus vers Cracovie nous fait découvrir la campagne polonaise… nous nous attendions à être choqués par la pauvreté… La première constatation est inverse : point de Lada mais des voitures françaises et allemandes, routes en bon état et maisons gigantesques bien tenues. Bien sûr, nous sommes quand même frappés par les chevaux travaillant la terre dans les champs.

Dans les premiers jours, nous comprenons que la chute du rideau de fer a transformé ultra rapidement le pays : la ville est vivante et moderne. Nous nous y sentons très bien. Nous arpentons la ville autour de la Rynek Glowny, nous nous baladons du côté du château de Wawel, parcourons l’un des plus vieux quartiers juifs d’Europe et visitons le siège de la Gestapo. Les restos ne sont pas chers et nous y passons quand même pas mal de temps à discutailler en dégustant de la Ziwiek (bière locale).

Sommes toutes, nous nous rendons compte que l’histoire des Polonais est jonchée de dominations étrangères ou d’idéologies qui l’ont empêchée de se créer une histoire ropre : les suédois, les autrichiens, les hongrois, les allemands, les communistes… autant de peuples qui ont dû passer par la Pologne pour aller conquérir d’autres horizons…. Eh oui la Pologne est au centre de l’Europe et non pas l’Est, elle a donc été convoitée depuis la nuit des temps.

La Pologne est au centre de l’Europe et Cracovie est au centre de la Pologne. C’est bien pour cela que le régime d’Hitler a installé ses plus grands camps de concentration et le plus connu de tous : Auschwitz. Une visite guidée de 3h nous replonge dans l’atrocité d’une période qu’il ne faut surtout pas oublier pour ne pas la reproduire. Nous parcourons d’abord le camp de travail d’Auschwitz puis celui de Birkenau.

A partir de Lundi, la troupe se réduit à 4 personnes. Nous sommes maintenant avec Manu et Milie pour un approfondissement de la ville. Nous découvrons Nowa Huta dans la banlieue de Cracovie. Cette banlieue est construite selon un modèle d’architecture communiste. Ici, après la fin de la seconde guerre mondiale, 40 000 personnes travaillaient dans le secteur de la sidérurgie et de la métallurgie.

La ville est en étoile et faite pour contrôler les manifestations. Les immeubles se ressemblent tous mais il y a quand même des différences que le guide nous invite à remarquer. Les cadres du parti (communiste) ont des plus grandes fenêtres et un plafond plus haut dans leurs appartements… des privilèges ! (tiens donc). Dans cette même journée, nous visitons également la vieille université de Cracovie qui a eu comme éminents élèves Nicolas Copernic et Jean Paul 2.

Mercredi, nous partons en bus pour Zakopane, station de ski dans les Carpates. L’arrivée est un peu épique avec un système de bus bizarroïde. Pas de carte, pas d’horaire, pas de tarif mais des minibus (type estafette louche) passant très fréquemment. La station nous surprend : beaucoup de pots d’échappement, un monde incroyable dans la ville et sur les chemins de randonnées… une ville à touristes Polonais.

Le temps n’est pas formidable mais nous randonnons quand même, 600 m de dénivelé avalé en très peu de temps et un paysage qui vaut le coup !

Nous avons beaucoup aimé la découverte de ce pays. Le tourisme n’y est que très peu développé ce qui est parfois gênant mais qui au final nous a obligé à nous débrouiller par nous même comme des routards.

Kiss kiss shot shot à nos compagnons de voyage et à nos photographes en herbe.

~B&Q

jeudi 30 juillet 2009

Laon, Aisne, Picardie

Cette ville m'était totalement inconnue jusqu'à depuis peu ... Je l'ai découverte par hasard et elle vaut la peine qu'on fasse parler d'elle !
Laon est la préfecture de l'Aisne. La vieille ville est située sur une butte-témoin haute d'une centaine de mètres dominant toute la plaine Picarde (le regard porte à plus de 20 kms). Sa cathédrale lui a valu le surnom de "montagne couronnée". Laon a gardé son caractère médiéval grâce à ses remparts et à ses monuments historiques. C'est un musée en plein air !
Pour la petite histoire, Laon a été la capitale de la France du temps de Berthe "au grand pied" et vers 752, y est né Charlemagne, roi des Francs, futur empereur d'Occident. --> Photos
~ Q

jeudi 21 mai 2009

L'ascension du terril Sabatier

Le terril Sabatier est situé à côté de Valenciennes au coeur de la forêt de Raismes. Les terrils sont constitués par accumulation de "stériles", sous-produits de l'exploitation minière, composés principalement de schistes et de grès carbonifères.
Ce terril a la particularité d'avoir été complètement colonisé par les arbres. On le distingue sur la photo (eh oui!) de part sa forme conique (si si cherchez bien!) ... il est derrière le chevalement bleu. Il mesure 103 mètres, c'est le plus haut du Valenciennois! La vue au sommet est imprenable sur le massif forestier, l'étang des trois mortiers, et les autres terrils formant une véritable chaîne. Nous voilà partis sur les sommets du Nord ! --> images !
~B&Q

vendredi 8 mai 2009

Wind Week-End with Friends

C’est dans le Pas-de-Calais, au Noooord, à Boulogne-sur-mer, qu’on s’était donné rendez-vous ; B&Q, Catherine & J-C, Ludo & Delphine, Sylvain, Nadia, Yoël, Xavier, Maxime et moi pour un week-end sportif, initialement prévu !
C’est finalement le beau temps et la gastronomie qui l’ont emporté sur le vent. Il faut dire que le gîte tout confort nous a permis quelques folies ! Saumon grillé au BBQ, croque-monsieur, tarte aux fraises, cancoillotte …
Mais nous avons tout de même réussi à éliminer un peu tout ça grâce au kayak de mer, à la rando dans les dunes ou encore la balade le long des Caps Gris-Nez et Blanc-Nez d’où on a aperçu les rosbifs. Sans oublier l’ultimate (merci Delphine pour l’initiation), les jeux de raquettes, de jonglage, l’acrosport (très périlleux comme on l’aime), foot-ball US (où Max nous a révélé son secret), volley….
En réalité, c’est une région très vallonnée ; pour le plus grand bonheur des cyclistes du dimanche, qui offre un magnifique panorama sur les falaises.
Ces trois jours, très conviviaux, vous auront fait découvrir le vrai goût des asperges blanches et pour ma part, j’ai fait la connaissance d’un groupe d’amis bons vivants et soudés et cela, je ne suis pas prête (et oui, on accorde Xavier !) de l’oublier.

A très bientôt pour d’autres aventures !
Julie pour B&Q adventures
et voila les photos !

samedi 2 mai 2009

Vienne et ses viennoiseries

Caroline W. est une goulue comme nous. Elle connait par coeur tous les cafés de Vienne. La pause sachertorte accompagné d’un café viennois est un incontournable. Il faut prendre des forces pour visiter la ville car Vienne recèle de trésors
Hofburg : le palais de la Cour des Habsbourg érigé au 13e siècle et sans cesse agrandi jusqu’à la chute de la monarchie en 1918. Les appartements impériaux nous dévoilent les secrets de Sissi l’impératrice.
Graben : l'ancien fossé romain est devenu une artère symbolique de Vienne au début du 20e siècle. Au centre, une gigantesque colonne de la peste qui représente l’épidémie vaincue.
Stephansdom : la cathédrale emblématique de Vienne, sa flèche dentelée culmine à 137m de haut.
Schönbrunn : le majestueux palais d’été des Habsbourg est vêtu d’ocre jaune. Les principes du jardin à la française sont brillamment appliqués. Au sommet de la colline trône Gloriette une galerie néoclassique d’où nous observons Vienne et les montagnes du Wienerwald.
Vienne est aussi une capitale musicale. Nous croisions à tous les coins des rues des pseudo-mozarts vendant des places de concert. Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Strauss et Brahms, autant de noms qui incarnent aujourd’hui la tradition musicale viennoise.
Sur ces quelques notes, Goulument ~B&Q

vendredi 1 mai 2009

Premiers pas vers l’Est – Autriche et Hongrie

Nous avons connu Caroline W. à Washington DC, elle faisait ses armes à la mission militaire. Elle s’est ensuite envolée vers Vienne à l’OSCE où nous l’avons rejoint le temps d’un week-end de trois jours. Nous partons aussitôt en Road Trip vers le lac de Neusiedler : lieu de villégiature des Viennois en manque d’océan. Ils y pratiquent notamment la planche à voile et le kite surf ! La balade est agréable, nous empruntons les petits chemins … limite cyclables (rhô pas bien!). Les chevaux sauvages gambadent et les paysages viticoles nous aiguisent les papilles. En plus, la Hongrie n’est pas loin, un passage de frontière s’impose ! Nous constatons rapidement que les villes sont remplies de cabinets médicaux : dentistes principalement. En effet, les autrichiens n’hésitent pas à aller se faire soigner en Hongrie car les honoraires sont beaucoup plus faibles (près d’un tiers inférieur). Pas le temps de se faire poser une couronne, nous filons à Sopron, très jolie ville hongroise. Nous dépensons nos florints fraichement convertis à la terrasse d’un café avant de parcourir la cité. Le symbole de la ville est la tour de la Lanterne. Sur la place principale, la colonne de la Trinité a été construite en style baroque et l’église des Ursulines dans le style néo-gothique. On ne résiste pas à photographier les voitures typiques.
En route … nous repassons la frontière et rejoignons la ville de Rust dans le conté de Burgenland : véritable nid à cigognes et repère d’œnologues (ou d’ivrognes pour la rime). Les papilles sont à leur comble, les cigognes nous surveillent, il est temps de regagner Vienne la Capitale.

--> L’itinéraire du Road Trip Austro-hongrois en images
~B&Q

dimanche 5 avril 2009

Découverte de la Côte d’Opale

Nous nous échappons de notre petit appartement le temps d’un week-end pour aller respirer l’air iodé de la côte d’Opale. La première escale se fait près de Gravelines. Du haut du phare de Petit-Fort-Philippe nous découvrons les immenses plages de sable où se pratiquent le char à voile et autres sports liés à un cerf-volant. L’idée d’un « wind week-end » émerge alors !
Arrive Calais et ses ferrys en partance pour la Grande-Bretagne : terre promise. Nous croisons des centaines et des centaines de clandestins marchant près des quais d’embarcation … sans doute l’heure de la soupe populaire. Sangatte a fermé mais ils sont encore là en transition à rêver d’une vie meilleure. Calais, c’est avant tout une ville de passage, le premier port de France et le deuxième au niveau mondial. Calais a su tout de même conserver de beaux bâtiments comme l’hôtel de ville et la citadelle.
Place enfin à Dame Nature qui a sculpté au fil des millénaires deux caps gris et blanc en forme de nez. Vue d’en haut, vue d’en bas, on ne s’en lasse pas ! L’eau est couleur turquoise mais certainement froide, la plage est grande mais on y marche avec des bottes en caoutchouc, le paysage est magnifique avec ses nuages blancs balayés par le vent. Bref, c’est le Nord et c’est comme çà qu’on l’aime !
--> Photos
~B&Q

dimanche 29 mars 2009

Les bêtises de Cambrai

Du haut de l’hôtel de ville, Martin et Martine, deux jacquemarts du XVIe siècle nous surveillent de manière espiègle. Cela nous donne le ton de la balade … de la porte de Paris à la Citadelle, c’est Hélène qui nous fait la visite en compagnie d’Aude et de Nadia. La ville est très agréable avec de larges avenues et de grandes places … elle aurait même des allures de petite bourgeoise. Au XIXe siècle, elle reste a l’écart de l’industrialisation et a failli louper le coche. Le Cambrésis compte alors sur d’autres atouts avec la célèbre dentelle de Caudry. Nous assistons à une démonstration sur un imposant métier d’antan donnée par un passionné du textile. Nous ne manquons pas non plus l’exposition de robes de mariée : « l’amour en cage ». Les grands couturiers et le prêt-à-porter utilisent encore la dentelle de Caudry pour leurs créations et s’amusent à jouer avec les matières. La technicité de cet artisanat est unique et parfois élevé au rang d’art.

dimanche 22 mars 2009

Centre historique minier de Lewarde

Tout est résumé dans cette si belle chanson de Pierre Bachelet :

Les Corons …

"Au nord, c'étaient les corons
La terre c'était le charbon
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes des mineurs de fond

Nos fenêtres donnaient sur des f'nêtres semblables
Et la pluie mouillait mon cartable
Et mon père en rentrant avait les yeux si bleus
Que je croyais voir le ciel bleu
J'apprenais mes leçons, la joue contre son bras
Je crois qu'il était fier de moi
Il était généreux comme ceux du pays
Et je lui dois ce que je suis

Et c'était mon enfance, et elle était heureuse
Dans la buée des lessiveuses
Et j'avais des terrils à défaut de montagnes
D'en haut je voyais la campagne
Mon père était "gueule noire" comme l'étaient ses parents
Ma mère avait les cheveux blancs
Ils étaient de la
fosse, comme on est d'un pays
Grâce à eux je sais qui je suis

Y avait à la mairie le jour de la kermesse
Une photo de Jean Jaures
Et chaque verre de vin était un diamant rose
Posé sur fond de silicose
Ils parlaient de 36 et des coups de grisou
Des accidents du fond du trou
Ils aimaient leur métier comme on aime un pays
C'est avec eux que j'ai compris"

~B&Q

vidéo hommage

samedi 14 mars 2009

Un week-end à Brussel

Nous habitons maintenant au carrefour de l'Europe, et Bruxelles n'est qu'à 1 heure de Valenciennes. 1 petite heure seulement mais qui suffit à nous dépayser. Nous voici en Belgique !!! … où il fleure bon le chocolat, la gaufre et les frites en cornet.

Premiers panoramas en haut de l'Atomium qui n'est rien d'autre qu'une maille de fer inclinée grossie 165 milliards de fois. Le Manneken-Pis est toujours là et revêt différents costumes selon le calendrier. Nous lui avons trouvé un petit copain à quatre pattes non loin. Le thème du séjour était le trek urbain avec pour fil conducteur les façades BD. On en compte une quarantaine dans le Pentagone. Nous avons donc croisé Boule et Bill, les Daltons, Tintin et Milou, le Marsupilami, Quick et flupke ainsi que Cubitus. Eh oui, les belges sont restés de grands enfants et une des spécialités de Bruxelles, c’est le théâtre de marionnettes. Les pièces sont des parodies de grands classiques comme Le Bossu, Les Trois Mousquetaires ou Roméo et Juliette. Des manipulateurs animent les personnages par le haut. Dans chaque pièce, on retrouve Woltje, une sorte de Mr Loyal qui dénoue et commente toutes les intrigues.

La suite en images ...

B&Q

samedi 28 février 2009

Découverte du Vélib' !

Quel plaisir de redécouvrir sa capitale sous le soleil et à bicyclette ! Oooooh des vélib' et si on essayait ? Bon ok, à la base ce concept n'est pas fait pour les touristes comme nous mais bien pour les parisiens pressés soucieux de se rendre d'un point à un autre le plus rapidement possible. Pour les novices : quelques règles de sécurité sont à connaitre avant de chevaucher l'engin ! Nous ne les connaissions pas et biensûr nous n'avons pas été épargnés par les klaxons des voitures ou les hurlements des piétons !
règle 1 : circulez dans les voies de bus ou les pistes cyclables.
règle 2 : ne pas roulez sur les trottoirs.
Le vélib a donc du mal à se trouver une place dans cette jungle urbaine. Non tu n'es pas un piéton et non tu n'es pas une voiture ...
Les avantages : le panier très pratique à l'avant pour poser ses affaires. Et ils ont pensé à tout ! il y a un anti-vol dans le panier ! Les inconvénients : le poids ... dur dur de faire du freeride avec :-$
C'est en compagnie de Julien que nous avons testé pour vous ce nouveau moyen de transport écologique qui a de beaux jours devant lui.
--> la balade en images
Vélib'ment votre,
B&Q

samedi 21 février 2009

Le carnaval de Dunkerque

Illustre fête animant la région de Dunkerque pendant plus de deux mois, le carnaval est avant tout un hommage à Jean Bart. Mais qui est ce ? Jean Bart (Jan Baert en néerlandais), né le 21 octobre 1650, était un corsaire au service du roi de France. Son exploit le plus remarquable a été la prise de contrôle d’un convoi de 130 navires hollandais chargés de blé alors que la France était en pleine période de disette. Jean Bart est devenu un héros ! Pas une fête à Dunkerque ne se terminerait sans la Cantate à Jean Bart, véritable « hymne national » dunkerquois. La foule des « carnavaleux » se retrouvent et à genoux, les bras tendus vers le ciel, entonnent le premier couplet et le refrain de la Cantate à Jean Bart.

Le carnaval, c’est une fête où tout le monde se déguise et chacun y va de sa propre imagination. Je vous rassure, le carnaval n’heurte généralement pas la sensibilité des plus jeunes. Vous l’aurez compris, le carnaval, c’est énorme ! Ce week-end dans le pays du noooord en plein cœur de la Flandre est tout simplement mémorable, on conserva une pincée de pensée aux frites, à la bière, aux maquilleuses, à mes parents pour avoir gentiment prêté la maison, aux amis et sans oublier l’essentiel : mon anniversaire.

Message écrit par notre Manu

samedi 14 février 2009

Les gnocchis à la piémontaise

C'est notre rital préféré Micky qui détient la recette secrète des gnocchis à la piémontaise transmise de génération en génération dans sa famille. Et bien l'idée fausse c'est que les gnocchis ne sont pas des pâtes ! Don Patillo n'a qu'à bien se tenir ... Nous, on a Don Mickillo et quand ses élèves ne suivent pas les consignes et bien il râle ... "maaaaa makésské tou fé !". Les gnocchis, çà se roule sur une grande planche en bois et ensuite se découpe avec un couteau spécial. Attenzione, ne pas les faire trop longs ni trop épais ... tout un art ! Voici le mode d'emploi en images. Nous n'avons pas eu à utiliser les gnocchis de secours achetés au cas où. La dégustation a eu lieue à Jouars-Pontchartrain (Yvelines 78) dans la charmante maison de Delphine et Nicolas au coin d'un bon feu.
Félicitations aux nouveaux propriétaires et aux futurs mariés ! et la visite des lieux ...
Fiat 500 aux couleurs de l'Italie, c'est la future voiture d'Anne. La classe ! On aperçoit Maxime sur la photo ?! Il était de passage en France avant de chausser les bottes et le casque pour participer au confinement de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Bonne chance Maxou ! Suivez ses aventures sur son blog "Dobryden de l'Ukraine" (voir les blogs des amis).
Voiture toujours : entre rêve et réalité. Loic a réalisé le sien en sortant sa petite anglaise Elise pour la Saint Valentin 2009. Cependant, il continue de rêver face aux concept cars exposés à l'hotel des Invalides.
BMW GINAS LT VISIONARY MODEL
CITROËN HYPNOS
CITROËN GT BYCITROEN
ESTECH CRYSALYS
ITALDESIGN-GIUGIARO QUARANTA
MERCEDES-BENZ CONCEPT FASCINATION
PEUGEOT RC HYbrid3
PEUGEOT RC HYbrid4
PEUGEOT 908 RC HY
RENAULT MEGANE COUPE CONCEPT
RENAULT ZOE CONCEPT
RENAULT ONDELIOS
TOURING MASERATI A8GCS BERLINETTA
TOURING BELLAGIO FASTBACK
VENTURI VOLAGE

mardi 3 février 2009

Quelques ritournelles à Douai

Nous poursuivons notre découverte de la région en musique.
Le beffroi de Douai, classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, culmine à 60 mètres de haut et fut construit en 1380. Tout en haut se trouve la cabine du maître carillonneur avec 62 cloches dont la plus grosse se prénomme Joyeuse la baritonne de 5.5 tonnes. Benjamin a testé d'y jouer le prélude de Bach. Sachez que carillonneur çà s'apprend ! " il serait plus difficile de devenir carillonneur que chef d'orchestre". Tous les ans au mois de Juillet, la famille Gayant qui sont les géants de Douai paradent dans les rues moyen-ageuses pour le bonheur des petits et des grands.
Douai a subi des destructions pendant les guerres et certains quartiers reconstruits à la va-vite sont très semblables à ceux du Havre. L'hyper-centre en revanche a été très bien conservé. La rivière canalisée nommée La Scarpe offre des balades en barque au travers la ville.
Douai est également la capitale judiciaire du Nord-Pas de Calais où la cour d'appel siège.

Les photos de B&Q

mercredi 21 janvier 2009

Les Roues-trouvailles ...

La roue tourne pour tout le monde !
Certains s'en vont, d'autres restent ... Nous bougeons en faisant des escales. Le plus difficile est de garder contact avec tous. Les merveilleux moments sont ceux où nous réussissons à nous retrouver pour vivre à nouveaux des instants communs.
- A Paris, nous croisons François et Caroline pour un tour de grande de roue sur la place de la Concorde au pied des Champs Elysées.
- A Lille, nous découvrons l'architecture flamande et la gastronomie en compagnie d'Aude, Eric et Ginger de l'Ohio State.
~B&Q ... à qui le tour ?

mardi 20 janvier 2009

Bienvenus dans le Nord !

Nous voici parachutés à Valenciennes !
Quelle bonne surprise ... c'est tout mignon ! La ville a certes connu des périodes de déprimes (déclin de la sidérurgie, fermeture des mines de charbon, les guerres, les crises ...) ; elle reste riche culturellement et artistiquement. Elle possède même le surnom d'"Athènes du Nord" grâce à ses enfants prodiges : les peintres comme Watteau et Pater ou encore les sculpteurs Carpeaux et Saly. Le centre ville dont la place d'armes et son nouveau beffroi design ont été complètement rénovés. Le tramway et le centre commercial "coeur de ville" ont également réanimés les lieux. Un petit tour à la campagne des alentours qui avait revêtu son manteau blanc d'hiver. C'est bô hein !
B&Q, les nouveaux chtis