dimanche 20 décembre 2009
L'Alsace : ses marchés de noël, sa capitale Strasbourg et ses trains ...
jeudi 10 septembre 2009
Compiègne, je me souviens ...
mardi 1 septembre 2009
Les folies de BinBin
dimanche 30 août 2009
Les mariages de 2009
Les lieux : Bretagne, PACA, et région parisienne.
BnQ
samedi 22 août 2009
Carcassonne, Aude, Languedoc-Roussillon
dimanche 9 août 2009
Dzien Dobry Polska
Nous poursuivons notre découverte de l’Est en compagnie de la petite troupe UTCéo-québécoise avec quelques touches seines et marnaises (Nadia, Julie, Laure, Emilie, Maxime, Loic, Emmanuel)… une petite virée de 10 jours dans un pays historiquement mal aimé mais qui vaut le détour.
Nous ne nous pressons plus (pas un road trip effréné) et décidons de nous concentrer sur deux régions de Pologne : Cracovie et Zakopane à la frontière Slovaque.
3, 2, 1… décollage.
Nous partons de Bruxelles-Charleroi, notre nouvel aéroport low cost qui nous mènera probablement dans les prochains mois et années à découvrir l’Europe… Atterrissage à Katowice, 2h à l’ouest de Cracovie. Le trajet en bus vers Cracovie nous fait découvrir la campagne polonaise… nous nous attendions à être choqués par la pauvreté… La première constatation est inverse : point de Lada mais des voitures françaises et allemandes, routes en bon état et maisons gigantesques bien tenues. Bien sûr, nous sommes quand même frappés par les chevaux travaillant la terre dans les champs.
Dans les premiers jours, nous comprenons que la chute du rideau de fer a transformé ultra rapidement le pays : la ville est vivante et moderne. Nous nous y sentons très bien. Nous arpentons la ville autour de la Rynek Glowny, nous nous baladons du côté du château de Wawel, parcourons l’un des plus vieux quartiers juifs d’Europe et visitons le siège de la Gestapo. Les restos ne sont pas chers et nous y passons quand même pas mal de temps à discutailler en dégustant de la Ziwiek (bière locale).
Sommes toutes, nous nous rendons compte que l’histoire des Polonais est jonchée de dominations étrangères ou d’idéologies qui l’ont empêchée de se créer une histoire ropre : les suédois, les autrichiens, les hongrois, les allemands, les communistes… autant de peuples qui ont dû passer par la Pologne pour aller conquérir d’autres horizons…. Eh oui la Pologne est au centre de l’Europe et non pas l’Est, elle a donc été convoitée depuis la nuit des temps.
La Pologne est au centre de l’Europe et Cracovie est au centre de la Pologne. C’est bien pour cela que le régime d’Hitler a installé ses plus grands camps de concentration et le plus connu de tous : Auschwitz. Une visite guidée de 3h nous replonge dans l’atrocité d’une période qu’il ne faut surtout pas oublier pour ne pas la reproduire. Nous parcourons d’abord le camp de travail d’Auschwitz puis celui de Birkenau.
A partir de Lundi, la troupe se réduit à 4 personnes. Nous sommes maintenant avec Manu et Milie pour un approfondissement de la ville. Nous découvrons Nowa Huta dans la banlieue de Cracovie. Cette banlieue est construite selon un modèle d’architecture communiste. Ici, après la fin de la seconde guerre mondiale, 40 000 personnes travaillaient dans le secteur de la sidérurgie et de la métallurgie.
La ville est en étoile et faite pour contrôler les manifestations. Les immeubles se ressemblent tous mais il y a quand même des différences que le guide nous invite à remarquer. Les cadres du parti (communiste) ont des plus grandes fenêtres et un plafond plus haut dans leurs appartements… des privilèges ! (tiens donc). Dans cette même journée, nous visitons également la vieille université de Cracovie qui a eu comme éminents élèves Nicolas Copernic et Jean Paul 2.
Mercredi, nous partons en bus pour Zakopane, station de ski dans les Carpates. L’arrivée est un peu épique avec un système de bus bizarroïde. Pas de carte, pas d’horaire, pas de tarif mais des minibus (type estafette louche) passant très fréquemment. La station nous surprend : beaucoup de pots d’échappement, un monde incroyable dans la ville et sur les chemins de randonnées… une ville à touristes Polonais.
Le temps n’est pas formidable mais nous randonnons quand même, 600 m de dénivelé avalé en très peu de temps et un paysage qui vaut le coup !
Nous avons beaucoup aimé la découverte de ce pays. Le tourisme n’y est que très peu développé ce qui est parfois gênant mais qui au final nous a obligé à nous débrouiller par nous même comme des routards.
Kiss kiss shot shot à nos compagnons de voyage et à nos photographes en herbe.
~B&Q
jeudi 30 juillet 2009
Laon, Aisne, Picardie
jeudi 21 mai 2009
L'ascension du terril Sabatier
vendredi 8 mai 2009
Wind Week-End with Friends
samedi 2 mai 2009
Vienne et ses viennoiseries
vendredi 1 mai 2009
Premiers pas vers l’Est – Autriche et Hongrie
--> L’itinéraire du Road Trip Austro-hongrois en images
dimanche 5 avril 2009
Découverte de la Côte d’Opale
dimanche 29 mars 2009
Les bêtises de Cambrai
dimanche 22 mars 2009
Centre historique minier de Lewarde
Les Corons …
"Au nord, c'étaient les corons
La terre c'était le charbon
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes des mineurs de fond
Nos fenêtres donnaient sur des f'nêtres semblables
Et la pluie mouillait mon cartable
Et mon père en rentrant avait les yeux si bleus
Que je croyais voir le ciel bleu
J'apprenais mes leçons, la joue contre son bras
Je crois qu'il était fier de moi
Il était généreux comme ceux du pays
Et je lui dois ce que je suis
Et c'était mon enfance, et elle était heureuse
Dans la buée des lessiveuses
Et j'avais des terrils à défaut de montagnes
D'en haut je voyais la campagne
Mon père était "gueule noire" comme l'étaient ses parents
Ma mère avait les cheveux blancs
Ils étaient de la fosse, comme on est d'un pays
Grâce à eux je sais qui je suis
Y avait à la mairie le jour de la kermesse
Une photo de Jean Jaures
Et chaque verre de vin était un diamant rose
Posé sur fond de silicose
Ils parlaient de 36 et des coups de grisou
Des accidents du fond du trou
Ils aimaient leur métier comme on aime un pays
C'est avec eux que j'ai compris"~B&Q
samedi 14 mars 2009
Un week-end à Brussel
samedi 28 février 2009
Découverte du Vélib' !
samedi 21 février 2009
Le carnaval de Dunkerque
Illustre fête animant la région de Dunkerque pendant plus de deux mois, le carnaval est avant tout un hommage à Jean Bart. Mais qui est ce ? Jean Bart (Jan Baert en néerlandais), né le 21 octobre 1650, était un corsaire au service du roi de France. Son exploit le plus remarquable a été la prise de contrôle d’un convoi de 130 navires hollandais chargés de blé alors que la France était en pleine période de disette. Jean Bart est devenu un héros ! Pas une fête à Dunkerque ne se terminerait sans la Cantate à Jean Bart, véritable « hymne national » dunkerquois. La foule des « carnavaleux » se retrouvent et à genoux, les bras tendus vers le ciel, entonnent le premier couplet et le refrain de la Cantate à Jean Bart.
Le carnaval, c’est une fête où tout le monde se déguise et chacun y va de sa propre imagination. Je vous rassure, le carnaval n’heurte généralement pas la sensibilité des plus jeunes. Vous l’aurez compris, le carnaval, c’est énorme ! Ce week-end dans le pays du noooord en plein cœur de la Flandre est tout simplement mémorable, on conserva une pincée de pensée aux frites, à la bière, aux maquilleuses, à mes parents pour avoir gentiment prêté la maison, aux amis et sans oublier l’essentiel : mon anniversaire.
samedi 14 février 2009
Les gnocchis à la piémontaise
CITROËN HYPNOS
CITROËN GT BYCITROEN
ESTECH CRYSALYS
ITALDESIGN-GIUGIARO QUARANTA
MERCEDES-BENZ CONCEPT FASCINATION
PEUGEOT RC HYbrid3
PEUGEOT RC HYbrid4
PEUGEOT 908 RC HY
RENAULT MEGANE COUPE CONCEPT
RENAULT ZOE CONCEPT
RENAULT ONDELIOS
TOURING MASERATI A8GCS BERLINETTA
TOURING BELLAGIO FASTBACK
VENTURI VOLAGE
mardi 3 février 2009
Quelques ritournelles à Douai
Les photos de B&Q