Du haut de l’hôtel de ville, Martin et Martine, deux jacquemarts du XVIe siècle nous surveillent de manière espiègle. Cela nous donne le ton de la balade … de la porte de Paris à la Citadelle, c’est Hélène qui nous fait la visite en compagnie d’Aude et de Nadia. La ville est très agréable avec de larges avenues et de grandes places … elle aurait même des allures de petite bourgeoise. Au XIXe siècle, elle reste a l’écart de l’industrialisation et a failli louper le coche. Le Cambrésis compte alors sur d’autres atouts avec la célèbre dentelle de Caudry. Nous assistons à une démonstration sur un imposant métier d’antan donnée par un passionné du textile. Nous ne manquons pas non plus l’exposition de robes de mariée : « l’amour en cage ». Les grands couturiers et le prêt-à-porter utilisent encore la dentelle de Caudry pour leurs créations et s’amusent à jouer avec les matières. La technicité de cet artisanat est unique et parfois élevé au rang d’art.
Des détails sur les bétises svp!! :-P
RépondreSupprimerLa bêtise de Cambrai est une friandise élaborée à Cambrai. Il s'agit de bonbons aromatisés à la menthe et rayés de sucre caramélisé. Les bêtises ont la forme d'un petit coussin et sont un des bonbons à l'ancienne les plus connus. On les aromatise aujourd'hui à différents parfums. Deux fabricants perpétuent la tradition de la bêtise de Cambrai et s'en disputent la paternité : les confiseries Afchain[1] et Despinoy[2].
RépondreSupprimerLeur origine remonterait aux environs de 1850. Leur invention résulterait d'une erreur de manipulation, une « bêtise »[1].
cf Wikipédia