dimanche 12 décembre 2010

White White White Cocoon !




C'est le Noooooooooooooooord !
Posted by Picasa

samedi 4 décembre 2010

Raquettes Ride

Le mois de Décembre 2010 a été caractérisé par de nombreuses tombées de neige.

La région lyonnaise fut fort bien touchée et c'est avec délectation que nous avons chausse nos bottes et nos raquettes pour profiter du manteau blanc et du ciel bleu.

Merci Céline et Hélène pour le Raquette Ride !

Pour voir les photos, cliquez ici

~Q

samedi 2 octobre 2010

Roubaix La Piscine

Très bel édifice art déco datant de 1932 et construit par l'architecte lillois Albert Baert.
L'ancienne piscine municipale de Roubaix devient alors le musée d'art et d'industrie en 2001.
Sculptures, objets de mode, tableaux et textiles s'harmonisent tantôt dans les vestiaires et les douches de la piscine.
1 heure de visite agréable que nous vous recommandons vivement si vous passez par ici.
A la prochaine !
~BnQ

dimanche 26 septembre 2010

La Bolivie, une terre d’aventure …

Pour reprendre la phrase du Routard - que Laure et Loïc nous ont si gentiment prêtés lors des longs trajets de bus - la Bolivie est un pays où le mot aventure garde encore tout son sens et c’est véridique ! En effet, le pays n’étant pas développé touristiquement, on y trouve non pas des routes mais des pistes. D’ailleurs les bus n’ont pas peur de s’y aventurer en mode 4*4. Pour un effet adrénaline garanti, on vous recommande les places panoramiques à l’étage et à l’avant du bus. Dans les premiers jours, nous nous étions régalés en descendant à VTT « la route de la mort » - la plus dangereuse du monde à l’époque où elle était ouverte à la circulation - mais au final ce n’était rien comparé à toutes les autres routes qu’on aura pu prendre en bus de jours comme de nuit.


Le peuple bolivien est le plus souvent aimable, serviable et attentionné. Les locaux n’hésitaient pas à nous questionner ouvertement sur la raison de notre présence. On s’amusait parfois à leur faire découvrir leur pays en montrant les villes que nous parcourions sur les cartes des guides. Notre plus belle rencontre a été Samuel et Mama Ista qui nous ont emmenés pendant 5 jours dans la région Sud Lipez. Samuel, notre chauffeur-guide, mais aussi super mécano voulait toujours qu’on soit les premiers sur site pour être les seuls. « Siempre el primero » est devenue la devise. Quant à Mama Ista, elle nous dorlotait en concoctant de bons petits plats. Le paradis …


Au-delà des gens merveilleux, il y a aussi des paysages magnifiques littéralement à couper le souffle. Ces tableaux de nature sont forts en couleur et en contraste. Le ciel est d’un bleu pur, la terre est rouge, les lamas blancs pâturent, les flamands roses se reflètent dans la lagune verte turquoise. Toutes ces couleurs se retrouvent sur les marchés dans les tissus boliviens. La Bolivie a plusieurs visages : l’Amazonie à l’Est qui couvre 50% du territoire et l’Altiplano à l’Ouest avec les montagnes andines à plus de 4000m. Entre les deux, des villes chargées d’histoire au-travers de la colonisation espagnole, de la découverte et de l’exploitation des sols et de son folklore. Les peuples aiment défiler en habits traditionnels, accompagnés d’une fanfare jouant des rythmes rappelant le tempo de la lambada.

Au son du charango, el condor pasa … Viva Bolivia !

Les liens :
Les photos : ici
Les 2 messages blog de Laure et Loïc : We survived Bolivia et Aller encore plus haut !

BnQ

samedi 28 août 2010

Jurassic Time !

Une énorme bouffée d'air pur en pleine nature dans le Jura ! Les cascades du Hérisson se découvrent au détour des chemins de foret verdoyante. L'eau et les sports aquatiques étaient au rendez-vous : la démonstration en vidéo !

lundi 23 août 2010

Lille by GoPro et allez le RC Lens !

C'est en compagnie de Karine, Bruno et la Go Pro que nous avons revisite Lille. Le beffroi de 104m nous a ouvert ses portes pour contempler la ville avec un oeil de Pouillot Veloce.
--> Par ici les photos, vues du beffroi.





Chaude ambiance au stade Bollaert pour le match Lens-Monaco. Le stade est en feu.
--> Par ici les photos, vues des tribunes.

dimanche 15 août 2010

Les mariages de 2010

Félicitations aux jeunes mariés !!!
Constance et Kevin ~26 juin 2010~ ainsi que Lucie et Fabien ~14 aout 2010~
On vous souhaite tout le bonheur du monde !

~ BnQ

mardi 10 août 2010

La French Riviera sous un accent québécois

Cela faisait six bonnes années que j'attendais avec impatience mon ancienne colocataire de Montréal. On s’était quitté en Aout 2004 en se donnant rendez-vous en France. Karine rêvait d’y aller depuis sa plus tendre enfance. Lorsque j’ai su qu’elle viendrait cet été, je me suis empressée de lui préparer un road book de folie pour visiter la Cote d’Azur. Je voulais lui montrer un maximum de lieux, de paysages et de visages … des endroits typiques et dépaysants pour elle. Au final, c’est moi qui ai redécouvert mon pays sous les wow émerveillés de Karine. Son œil neuf m’a fait prendre conscience de la beauté de la patrie qui m’était devenue trop familière et routinière.
Merci Karine !
--> Les photos ici

dimanche 8 août 2010

Kayak dans les Gorges du Verdon

Le temps d'un WE prolonge en famille aux alentours de Manosque pour redécouvrir les gorges du Verdon, vues d'en bas et vues de l'eau.
Row Row Row your boat ... gently down the stream ... merely merely merely merely ... Life is but a dream !

samedi 31 juillet 2010

K'zines Festival

Départ à 7h30 direction Lille ; après un court voyage sans encombre nous arrivons à l’aérodrome de Lille, ca y est la tension commence réellement à monter !
Les filles Butel étant prévoyantes côté horaire on est en avance. Arrivées successives de Benjamin et Candice puis des parents (venus immortaliser leurs filles tomber du ciel), mais le temps n’a pas l’air de notre côté ; bon au moins on est formées théoriquement au saut en parachute mais bon ... on part déjeuner dans Lille en attendant que le ciel se découvre suffisamment pour nous permettre de sauter sans danger.
Au moment du dessert (certains s’en souviennent encore…) appel de l’aérodrome, il faut venir tout de suite il y a une éclaircie !
Non sans se perdre on y arrive à temps. Puis tout s'enchaîne, on s’habille, on répète les mouvements et on rigole pour éviter de trop y penser.
Dans l’avion l’ambiance est chaleureuse, on discute, on réalise ce qu’on va faire (et oui, d’habitude on attend que l’avion redescende avant d’en sortir !) mais enfin ca y est le moment fatidique arrive, Benjamin rodé comme tout nous fausse compagnie en première position, tellement vite qu’on s’en aperçoit à peine, puis vient le tour de Céline (fallait pas être l’aînée !), Marie (qui sourit de toutes ses dents) et enfin moi en dernier car accompagnée d’un cameraman.
La suite est irréelle, le moment où on saute est vraiment impressionnant, l’impression de tomber pendant un temps (vitesse initiale : 0 km/h – vitesse à atteindre : 180 km/h), et ensuite on profite de la chute (on évitera de parler de ma petite galère au moment de lâcher les bras… hihihi). Ouverture du parachute puis descente tranquille jusqu’au site d’atterrissage où tout le monde se retrouve le sourire aux lèvres.
Expérience vraiment inédite et à refaire sans tarder, merci beaucoup à nos ch’tis de nous avoir fait vivre ce saut en parachute !!!
~ Hélène
--> Les photos du WE : cliquez ici

samedi 17 juillet 2010

De la Mare à Goriaux à la Fosse d'Arenberg par les pavés

L'arrivée de mon nouveau B'Twin marque l'occasion de s'offrir une virée autour de chez nous. La virée démarre à Anzin où nous rejoignons la Mare à Goriaux, qui veut dire la Mare aux Cochons en patois chtimi. Ce plan d'eau situé au pied d'un terril est la conséquence d'un affaissement minier. La zone est devenue réserve biologique naturelle pour protéger les oiseaux et les végétaux locaux. La baignade est interdite et la pêche autorisée mais uniquement en barque. Nous poursuivons la balade au travers de la forêt de Raismes-Saint-Amand pour atterrir sur la trouée d'Arenberg, de son vrai nom drève des boules d'Hérin. C'est le moment de tester les fameux pavés du Paris-Roubaix et nous comprenons alors le surnom de la course dit l'Enfer du Nord. Avec ses 5 étoiles, niveau de difficulté le plus haut, ce secteur est le plus dangereux. Autrefois, ce chemin était utilisé par les mineurs pour se rendre à la Fosse d'Arenberg ; là, où une grande partie du film Germinal de Claude Berri a été tourné. Le site est désormais classé monument historique et abrite un musée.

--> La balade en images

dimanche 11 juillet 2010

A Bruges aussi, il y a des cactus ... aïeaïeaïe ouïe aïeaïeaïe ! (dixit J.Dutronc)

Rappelons tout d'abord l'origine de ce superbe weekend B&Q auquel j'ai eu le plaisir de prendre part il y a quelques semaines ... Fin mai, en faisant ma veille sur les évènements folkloriques immanquables en Europe, le nom du « Cactus Festival » retient mon attention (ceux qui me connaissent savent que j'ai une relation compliquée avec ce type de plantes cf. http://doudouetkiki.blogspot.com/2008/07/jour-9-fahrenheit-106.html ). Cet événement se déroulant à Bruges en Belgique, je fais immédiatement suivre à nos 2 ptits ch'tis préférés. Je reçois 2j après un mail court mais efficace : « Réserve ton weekend. Bingo! » ;o)
De mon côté, le weekend débute vendredi midi à Toulouse par une course de véloose (oui le vélib de la ville rose a un joli nom) vers la gare, un bout de train jusqu'à Carcassonne, de bus jusqu'à l'aéroport puis d'avion vers Charleroi. Je retrouve Candice puis nous tentons de sortir du labyrinthe constitué par les différents parkings de l'aéroport avant de rallier la France (en admirant quelques beaux chantiers fièrement indiqués par la pilote) et de retrouver Ben au fameux cocon blanc. Après un repas 100% ch'ti à base de maroilles fondu, potjevleesch, et chicons, on se remet de nos émotions dans le très agréable patio du white cocoon autour d'un dernier verre au clair de lune.
Samedi matin, petit déjeuner en forme de réunion d'état major pour planifier le weekend dans le (décidément très très agréable) patio avant de prendre la route direction la Belgique. Nous passons à Aalter, une petite ville une vingtaine de kms avant Bruges dans laquelle se trouve notre hôtel pour ce soir. L'hôtel Capitole est assez concept étant donnée que l'établissement abrite aussi le cinéma de la ville...notre chambre est à quelques mètres de la cabine du projectionniste et les bobines de Sex and the City 2 sont prêtes pour ce soir apparemment... Nous rejoignons ensuite le Minnewater Park au sud de Bruges où se déroule le (bien nommé?) « Cactus Festival ».
Ambiance très sympathique à l'intérieur où nous observons la jeunesse flamande particulièrement festive ! Le son blues psychédélique du groupe canadien Black Mountain nous rappelle à nos bons souvenirs nord-américains ... Quelques attractions intéressantes agrémentent le festival, notamment un robot humain (un mec déguisé) enfermé dans un cube qu'il faut piloter pour le faire ramasser et ramener les cadeaux qui l'entourent ... remplacer les machines par les humains, les belges ne font décidément pas comme les autres mais sont peut-être visionnaires après tout ... le résultat est vraiment marrant en tout cas! Petite pause afin de prendre des forces, conclue par une dégustation de pastèques (ceux qui me connaissent savent que j'ai un bien meilleur feeling avec celles-ci qu'avec les cactus). On se sent quand même assez dépaysé, par la grande proportion de blonds aux yeux bleus dans la foule d'abord mais surtout par le son de la langue flamande qui nous entoure depuis notre arrivée ... un vendeur m'a d'ailleurs sorti tout un monologue en flamand (j'ai eu le temps de lui dire 3 fois que je ne parlais qu'anglais et français...) ; d'ailleurs tout est écrit en flamand dans le festival et on a pas trop envie de parler français après les tensions régionalistes des derniers mois.
Évidemment la bière coule à flot autour de nous, mais ce qui nous intrigue le plus ce sont les petits gamins d'environ 6-8 ans qui sont embauchés pour ramasser les verres en plastiques vides et qui prennent leur boulot très au sérieux ... jusqu'à rester à l'affût en pistant les verres presque vides ! Ils sont hyper efficaces et enthousiastes, rien ne traîne sur le site du festival et on est jamais encombré d'un verre vide plus de quelques secondes ;o) Après Balkan Beat Box qui a mis un peu d'ambiance, voilà une des affiches du festival, un pan du patrimoine rock belge : K's choice. On fait un bond dans les 90's mais « I'm not an addict » fait toujours une grosse impression et la chanteuse reste très charismatique, surtout derrière sa guitare Flying-V. Une grosse averse nous empêche ensuite de voir Elvis Costello mais nous faisons la connaissance d'un luxembourgeois qui nous renseigne sur quelques moeurs flamandes et sur les meilleures bières à tester en nous mettant en garde contre le degré d'alcool de quelques unes, parfois relativement élevé, et qui écourte parfois les dégustations des touristes. Fin de la journée, on rentre passer la nuit au ciné d'Aalter.
Dimanche matin, on privilégie l'efficacité en tirant au maximum profit du petit-dèj offert par l'hôtel, pour ne pas avoir à faire d'autres arrêts aux stands dans la journée. Cela se traduit par un brunch gargantuesque...pour ma part (j'ai honte!) je remplis mes poches de capsules de nutella belge et de pâte de spéculoos (en vue du long retour en train entre Lille et Toulouse...) Vu le peu de temps dont nous disposons, nous décidons de louer des vélos pour visiter le centre-ville de Bruges. Très bon choix d'ailleurs puisque le cycliste est roi dans ces contrées nordiques, et il est très agréable (et pas dangereux) de se perdre dans les petites rues du vieux Bruges, de croiser les canaux et d'évoluer au milieu d'un patrimoine historique et culturel très dense (centre ville classé à l'UNESCO). La « Venise du Nord » mérite bien son surnom. Après un saut à la cathédrale St Sauveur, on rejoint la place du beffroi où est donné le départ d'une course à pied au même moment. Nous prenons un peu d'altitude en haut de la tour du beffroi après avoir gravi les 366 marches et s'être remémoré quelques scènes de l'excellent 'Bons baisers de Bruges'. Joli panorama depuis là-haut même si l'angle est limité par des travaux ; on aperçoit le chenal qui mène à la baie du Zwin et à la mer du Nord. Ce dernier (créé par un ras de marée) a bien contribué à l'essor commercial de la ville depuis le XIIème siècle.
Lèche-vitrine (presque au sens propre) devant des chocolateries, des magasins de bières ou de dentelles, puis dégustation tant attendue de la boisson locale. Pour cela nous nous perdons au fond d'une impasse, dans un bar qui tranche avec les endroits très touristiques des environs ... Au « De Garre », on est entouré de locaux (surement des habitués même) et l'endroit est authentique : une maison datant du Moyen-Age avec des patrons qui nous dévisagent au premier abord. L'espace d'un instant on se remémore l'épisode des « Matines brugeoises », durant lesquelles les flamands avaient débusqué et massacré un millier de français, trahis par leur accent à leur réveil le 18 mai 1302. Nous essayons donc de prendre notre plus bel accent anglais pour commander... finalement l'accueil est moins froid que prévu et le patron nous conseille la bière produite par l'établissement, banco! ... 20 minutes et quelques décilitres plus tard, Benjamin et moi nous sentons que notre tête est soudain très très lourde ... la bière locale est délicieuse mais redoutable et nous manquons visiblement d'entraînement par rapport aux autres clients (dont le physique a été sculpté par des années de pratique!) Nous n'attendrons pas le boléro de Ravel (diffusé dans le bar pour signaler la fermeture aux clients) car le temps presse.
Nous reprenons le vélo tant bien que mal pour nous mettre en route vers le béguinage. Dégustation de chocolats sur le chemin...Les béguinages abritaient autrefois des communautés autonomes de religieuses désireuses de se vouer à Dieu dans un cadre moins strict qu'un monastère. Ce courant spirituel et politique s'est très bien développé dans les Flandres, où les béguinages - particulièrement bien conservés - sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous croisons quelques soeurs dans l'enceinte du béguinage où des panneaux nous rappellent que le silence et le respect priment dans ce lieu si particulier. Il est déjà l'heure de quitter Bruges après ces quelques heures très agréables...mon train de 16h à Lille n'attendra pas... on se promet de revenir à une période moins touristique et de passer plus du temps à se perdre dans les ruelles moyenâgeuses...

Finalement, on aura pas vu un cactus du weekend...et c'est tant mieux [car je préfère les pastèques].

Message écrit par notre reporter toulousain, le bien nommé François le Chipmunk.

Pour voir les photos cliquez ici

mercredi 7 juillet 2010

Cambrai accueille le Tour !

Le 7 Juillet 2010, Cambrai a accueilli la 4ème étape du Tour de France 2010.

http://www.cambraiaccueilleletour.fr/

Cette 4ème étape était une étape de plaine longue de 150 kms pour rejoindre la capitale du Champagne : Reims.

La caravane publicitaire avec ses véhicules décorés est un évènement marquant et indissociable du Tour.

39% des spectateurs viennent en priorité pour les caravanes.

--> Les photos

samedi 3 juillet 2010

Escapade Bordelaise chez Claire et Alex

Retrouvailles dès le vendredi soir à la gare Paris Montparnasse où Nad, Qd10 et Ben retrouve Alex pour retourner sur Bordeaux. Mais c'est bien sûr sans compter sur la SNCF qui a décidé de faire "durer" ce doux moment ... un certain temps : arrivée à Bordeaux à 3h du mat' ! Le week-end commence donc tôt (très tôt même). Après avoir retrouvé Claire, on débute donc par ce que toute la petite troupe souhaitait faire en arrivant : dooooormir !
Et puis le lendemain c'est parti ! Après un réveil difficile, découverte du centre-ville de Bordeaux (envahi exceptionnellement par la "Cow Parade" ;) : ses trams, ses rues piétonnes et magnifiques façades typiques, ses "portes", sa cathédrale, le Grand Théâtre, la place des Quinconces et sa fontaine occupée bizarrement par quelques "danseurs expressifs", la place de la Bourse et son miroir d'eau occupé ici par 3 "bandas" qui donnaient le rythme pour l'occasion (et oui, les artistes aiment apparemment beaucoup l'eau), ... sans oublier un petit détour par un bar à vin haut de gamme (promis, on a juste regardé :) et bien évidemment quelques magasins (n'est-ce pas les filles ?!)
Après une telle balade, nous sommes logiquement partis nous restaurer aux "Epicuriales" (restaurants "cuisine du monde et des régions" en plein air) : un bon moment dans une bonne ambiance (et une serveuse très attentionnée avec Nad :)
Puis la journée s'est achevée sur les quais entièrement rénovés de Bordeaux, au bord de la Gironde, la nuit tombée.
Après une bonne nuit réparatrice, départ le lendemain matin au bassin d'Arcachon, plus exactement à Andernos : petit tour dans la ville (et quelques boutiques de bord de plage : Candice continuant son chemin avec un nouveau chapeau :) puis principalement les pied dans l'eau (pas toujours très "nette" d'ailleurs). Se prélacer tranquillement allongés dans le sable face à la mer fait vraiment un bien fou ! Mais pas le temps d'en profiter davantage, nos invités devant déjà reprendre le train en début d'après-midi.
Un petit repas estival vite fait bien fait, puis retour (vite vite vite !) à la gare de Bordeaux où ("oh surprise !") le train était en retard. Et voilà, après 2 journées bien chargées en découvertes et émotions, un nouveau week-end s'était écoulé pour nos baroudeurs. Bordeaux et sa région ont encore énormément de lieux et d'activités à nous faire découvrir : alors, n'hésitez pas !
~ Message écrit par Alex, le Picard devenu Bordelais ;-)
Pour voir les photos, cliquez ici

samedi 19 juin 2010

Face Cachee - ATVE Theatre 2010

Face cachee est une piece composee de scenettes de differents auteurs ayant pour theme 'Le Secret'. "Le secret emprisonne son gardien jusqu'au jour ou celui-ci se libere. Alors, le secret n'est plus ... Secret d'alcove, de seduction, d'etat, de bureau, de la confession jusqu'au secret professionnel, les participants de l'atelier A vous disent tout et meme peut-etre plus ..."
Cette annee, j'ai joue le role de Soeur James dans la piece "Doubt" de John-Patrick Shanley. Cette piece a ete reprise au cinema en 2009 avec Meryl Streep.


samedi 22 mai 2010

WWE II contre-attaque !

La tentative de char à voile ayant échouée l’an passé, nous avons pris notre revanche lors du long week-end de la Pentecôte. Le Wind Week-End II contre-attaque !
C’est à Offekerque que nous avons élu domicile dans le gigantesque gîte « campagne » retenu par Candice. Là, nous attendaient les paons, les dindons, les canards et autres volailles….
Mais pour rester dans le thème, dès le vendredi soir nous sommes allés dînés en ville :
Calais by night c’est hot ! Des rondes de CRS, police municipale et pompiers sur le qui-vive vous encerclent et vous êtes au milieu d’habitants bien festifs et bruyants ; est-ce une réputation à tenir ?
Bref ! Samedi matin tout était déjà oublié car le beau temps et le vent étaient avec nous (la force aussi…cela va de soit) pour notre activité nautique. Ah ! Les virages, les lignes droites sur deux roues, la vitesse, les retournements….ça donne envie de recommencer.
Toute cette énergie s’est soldée, en soirée, par un dyrac au punch bien mérité et un crumble aux pommes…..flambé.
Dimanche : farniente avec un BBQ pour se réveiller, puis petite balade sur la plage, kite, jeux de plage, étalage humain filmé par la caméra accrochée au kite de Ben et enfin, élévation de notre grande pyramide annuelle.
Forcément, avec tout ça, des pizzas, faites maisons, s’imposaient : avec néanmoins un choix périlleux des compositions….
Pour achever notre week-end, nous avons tous fait les singes dans un parcours d’accrobranche. Candice, Nadia et Sylvain se sont surpassés en effectuant deux fois le parcours vert ! Mais ce sont Yves et Aude qui sont arrivés en tête, sous le regard attentif d’Aude qui veillait au strict respect des règles.

Bilan :
WWE I réussi
WWE II contre-attaque approuvé
Rendez-vous l’an prochain pour WWE III le retour
Pour voir les photos, cliquez ici
Message ecrit par Julie

mercredi 19 mai 2010

New Windows at The White Cocoon

Et voila un point avancement travaux :
3 nouvelles fenetres double vitrage installees dans le salon, la salle de bain et le bureau.
A suivre ...

jeudi 13 mai 2010

Escapade en Ecosse

2 jours accolés au jeudi de l'ascension, nous permettent de partir 5 jours en escapade en Ecosse. C'est un pays mystérieux, pas forcément touristique mais qui dès les premières lectures du routard nous a énormément enchanté.

Après des péripéties de voyageurs low cost, volant à droite en main, co-pilote munie du road book, nous partons illico vers les highlands au nord ouest de Glasgow et Edinburgh.

C'est le début de la saison et nous sommes quasi seuls dans des paysages écossais désertiques où se mèlent moutons (par millier), ruines de château, herbes multicolores, monts dénudés et lacs d'un bleu profond. Les lochs (lac) et les ben (montagne) sont arrosés régulièrement. Nous n'avons pas eu une seule journée sans une alternance de trombes d'eau et de soleil éclatant.

La première journée est consacrée à l'ascension du Ben Lochmond à 974m.

En ce jeudi de l'ascension, en haut du Ben Lomond, dominant les montagnes environnantes et surplombant le lac, nous décidons de célébrer chaque année ce jeudi férié par l'ascension d'une montagne.

Nous partons ensuite encore plus à l'ouest, au bout du monde sur l'ile de Mull et l'ile de Iona. Nous y crapahutons toute la journée en mode chasseur d'image. Objectif : mettre dans une même photo un mouton, l'abbaye de Mull, l'océan et les montagnes.

Le dernier jour est consacré à la visite d'Edinbugh. C'est un retour brutal à la civilisation mais nous sommes enchantés par le caractère de cette ville. Le château est un mastodonte et domine la ville entière. Le Royal Mile nous permet de descendre jusqu'au palais de holyrood, ancienne demeure des rois et des reines d'Ecosse.

Nous rejoignons à Edinburg par pur hasard de calendrier la bande à Yoel. Impossible donc de ne pas faire une géocache sur le volcan éteint juxtaposant la ville (le siège d'Arthur)...C'est en plus les 10 ans du géocaching ! Nous passons également une soirée avec Caroline W.. Ce n'est cette fois pas un hasard puisqu'elle suit des études ici à Edinburgh.

Le retour est difficile avec un temps record de 30h de transport entre Edinburgh et Valenciennes... merci encore au volcan Eyjafjöll !!!

Enjoy the pictures

B&Q

samedi 1 mai 2010

Autour des remparts du Nord ...

Nous voilà parties pour une nouvelle escapade nordiste ! Nous commençons par une visite de Le Quesnoy, ville Fortifiée par Vauban au XVIIe siècle. Sur les conseils d’un passant, nous pénétrons dans la mairie de Le Quesnoy afin de faire connaissance avec les deux géants de la ville : Bimberlot et Maori le néo-zélandais, la ville de Le Quesnoy ayant été libérée pas les Néo-Zélandais en 1918. La visite de Le Quesnoy se poursuit par une balade pluvieuse le long des remparts nous permettant d’admirer de vastes plans d’eau.
Sur le chemin du retour, nous décidons de nous arrêter à Vieux-Condé pour assister aux Turbulentes (festival des arts de la rue). La file interminable de véhicules stationnés a de quoi nous décourager. A souligner la prestation de deux femmes artistes (mère et fille ?) équilibristes en talons aiguilles qui ne manquent pas de nous laisser bouche-bée. Quel talent !
Le lendemain se poursuit avec une balade culturelle dans le vieux Lille. Nous visitons le musée de l’Hospice Comtesse ayant successivement abrité un hôpital, un hospice à la Révolution, puis un orphelinat. Classé monument historique, ce bâtiment s’intègre à la perfection dans la vieux Lille. Par l'odeur alléchée, nous nous arrêtons à la boulangerie « Les Merveilleux » avant de continuer vers la citadelle lilloise. Surnommée la Reine des citadelles par Vauban, elle est en forme d'étoile à cinq branches. Nous achevons le Week-end par la découverte de la maison natale du Général de Gaulle reconvertie en musée. Elle expose la jeunesse ainsi que les premiers combats livrés au cours de la première guerre mondiale par celui qui deviendra le plus grand général de l’Histoire de France.

Excellent week-end culturel et relaxant ! Merci Candice !
Pour visionner les photos, cliquez ici
Message ecrit par Nadia

samedi 10 avril 2010

Balade Seine-et-Marnaise

Retour aux sources pour Candice en ce week-end nostalgique et sportif du 10-11 avril 2010. C’est tard dans la nuit de vendredi et après une entrée périlleuse dans mon parking souterrain que nos deux chtis sont arrivés !

Samedi matin, rando avec Magali et Olivier des 12.5 bosses, seulement… car nous avons préféré nous prélasser au cul du chien l’après-midi. Finalement cette balade est passée comme une lettre à la poste ! Nous étions tous en forme et la prochaine fois ce sera le tour complet… Puis avant le succulent repas chez Magali nous sommes passées par la case : Maison en construction. Candice a failli se contenter de la visite extérieure car une planche étroite lui bloquait l’accès à l’intérieur… Mais elle vaincu majestueusement son appréhension pour pénétrer en la casa particular de los HERVE.

Dimanche plus soft : visite de Moret-sur-Loing ; ville médiévale avec sa fabrique de sucre d’orge, petite dégustation, achats, glaces et salon de la BD ont achevé cet agréable moment.
Enfin, retour sur quatre roues pour certains et sur deux roues pour le plus grand plaisir des autres !

La forêt de Fontainebleau est très vaste et somptueuse alors vous êtes les bienvenus en Seine et Marne pour de nouvelles randos.
Pour voir les photos --> cliquez ici

Message ecrit par Julie.

vendredi 12 mars 2010

Les parents nous parlent du Nord ...

Week end de découverte chez les "cheutimis" (prononcé à la manosquine) bien agréable, froid mais avec soleil et ciel bleu, mais si mais si....il n'y a pas plus de pluie à Valenciennes qu'à Rosny !!!! Nous avons donc apprécié.

Avec le Nord, nous continuons notre tour de France "découverte". L'accueil était super !

Un gros bisous à vous deux et aux lecteurs du blog.

Message ecrit par Viviane et Jean Michel.

--> Pour voir les photos cliquez ici

jeudi 25 février 2010

Carnaval de Dunkerque 2010

Le carnaval de Dunkerque est desormais devenu un rituel annuel et s'accompagne generalement de l'anniversaire de notre local Manu qui a eu 30 ans tout rond ... et wii ! Les costumes appeles "clet'ches" se perfectionnent, nous devenons de vrais carnavaleux! Cette annee, avant de partir pour le bal, nous nous rendons a une "chapelle" pour apprendre quelques chants traditionnels et pour se nourrir avant d'affronter les "chahuts" bras dessus bras dessous et petits pas chasses. Apres quelques echanges de "zotches", une soupe a l'oignon nous attendait mais la fatigue nous aura eu avant. A l'annee prochaine Jean Bart !



Salut à Cô-Pinard, salut à ta mémoire
Là-haut, tout près d'Jean Bart, c'est ta gloire,
Tant d'années à nous guider, tant de masques à aimer
A c't'heur' nous voilà tous en pleurs.

--> Les photos

mercredi 27 janvier 2010