Nous voilà parties pour une nouvelle escapade nordiste ! Nous commençons par une visite de Le Quesnoy, ville Fortifiée par Vauban au XVIIe siècle. Sur les conseils d’un passant, nous pénétrons dans la mairie de Le Quesnoy afin de faire connaissance avec les deux géants de la ville : Bimberlot et Maori le néo-zélandais, la ville de Le Quesnoy ayant été libérée pas les Néo-Zélandais en 1918. La visite de Le Quesnoy se poursuit par une balade pluvieuse le long des remparts nous permettant d’admirer de vastes plans d’eau.
Sur le chemin du retour, nous décidons de nous arrêter à Vieux-Condé pour assister aux Turbulentes (festival des arts de la rue). La file interminable de véhicules stationnés a de quoi nous décourager. A souligner la prestation de deux femmes artistes (mère et fille ?) équilibristes en talons aiguilles qui ne manquent pas de nous laisser bouche-bée. Quel talent !
Le lendemain se poursuit avec une balade culturelle dans le vieux Lille. Nous visitons le musée de l’Hospice Comtesse ayant successivement abrité un hôpital, un hospice à la Révolution, puis un orphelinat. Classé monument historique, ce bâtiment s’intègre à la perfection dans la vieux Lille. Par l'odeur alléchée, nous nous arrêtons à la boulangerie « Les Merveilleux » avant de continuer vers la citadelle lilloise. Surnommée la Reine des citadelles par Vauban, elle est en forme d'étoile à cinq branches. Nous achevons le Week-end par la découverte de la maison natale du Général de Gaulle reconvertie en musée. Elle expose la jeunesse ainsi que les premiers combats livrés au cours de la première guerre mondiale par celui qui deviendra le plus grand général de l’Histoire de France.
Excellent week-end culturel et relaxant ! Merci Candice !
Pour visionner les photos, cliquez ici
Message ecrit par Nadia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire