samedi 5 août 2017

Road Trip été - Bavière


SAMEDI 05 AOUT 2017
C’est le départ sur la route des vacances ! Direction la Bavière en passant par la Suisse et la visite des chutes du Rhin. Nous nous réveillons tôt car c’est samedi et le week-end s’annonce noir selon bison futé. Pains au chocolat avalés dans le van pendant que Papa fait le plein d’essence et c’est parti ! Chansons, lecture, coloriage, doudous, la route de la matinée se passe bien. L’heure de la pause déjeuner arrive et nous décidons de nous arrêter dans la ville de Bern, histoire de voir à quoi cela ressemble. Malheureusement, la ville est faite pour les vélos et les piétons. Impossible de garer notre gros mastodonte dans la ville et nous ne trouvons pas de parc assez attractif. On se réembranche sur l’autoroute pour finir sur une aire de repos pas très glamour. En tout cas, le résultat est là, le pique-nique est englouti et on est prêt à repartir. A peine 2h de route nous sépare des chutes du Rhin. Nous arrivons donc pour le gouter à notre destination. Cela démarre par une glace avant de poursuivre notre visite qui se transforme en randonnée le long du Rhin. Les chutes sont magnifiques ! c’est digne d’un petit Niagara. Nous rencontrons beaucoup d’indiens et de magrébins. Un rapport avec les chutes, l’eau, le romantisme du lieu ?! Pour finir en beauté, nous trouvons un petit coin calme pour se baigner. Les bords du Rhin ont été aménagés pour créer des mini piscines sans courant. Parfait pour les enfants et les petits poissons qui profitent de l’eau plus chaude. Retour au camping-car dans une aire de parking à proximité des chutes. Herbe, terrain plat, calme, parfait pour sortir le gaz et cuire nos steaks. Les filles tapent un foot et observent les maïs ainsi que la lune. Bonne nuit les petits !

DIMANCHE 06 AOUT 2017
Réveil tardif pour nous. Robine a fait la foire pour se coucher et nous avons eu un mini orage sur nos têtes. Départ à 11h30 pour la ville de Schaffhausen qui ressemble aux villes du Nord. Maisons collées et colorées avec de jolies places et fontaines. Les façades sont peintes en style rococo baroque. Arrêt dans une boulangerie / pâtisserie pour découvrir les desserts suisses et agrémenter notre pique-nique que nous passons au bord du Rhin en direction de Stein Am Rhein. La plage est bien aménagée avec des jeux et un restaurant. Une petite canne nous tient compagnie, elle ramasse les miettes de notre repas. L’après-midi est consacré à la visite de Stein Am Rhein : jolie ville médiévale avec maisons à colombage. La ville est parfaite pour les enfants, il y a un petit train au charbon et sur rail pour se balader le long du Rhin, et aussi une aire de jeux d’enfants digne de celle de Crolles. Les filles ont du mal à repartir. Ensuite direction l’Allemagne où nous passons la frontière à Constance et nous cherchons un parking pour la nuit sur la presqu’ile de Reichenau. Lieu viticole et maraicher au cœur du premier lac de Constance où nous assistons à un superbe coucher de soleil.

LUNDI 07 AOUT 2017
Réveil matinal cette fois. Nous nous arrêtons devant un marchand de fruits et de légumes ainsi qu’une boulangerie pour notre pique-nique journalier. Benjamin nous fait la remarque qu’on devra retirer des euros car les allemands ne prennent pas souvent la carte bancaire ce qui va s’avèrera une stricte vérité tout au long de la journée. Robine a été plus sage que la veille mais elle se réveille version « bad trip ». Alice essuie son 2ème pipi au lit consécutif, le génie sans frotter coule à plein tube. Nous choisissons la visite de la montagne des singes à Salem en lieu et place du jardin botanique de l’ile de Mainau. Les singes sont très mignons, ils se laissent approcher très près pour manger des popcorns dans nos mains. Robine remarque que les allemands mettent des chaussettes avec leurs tatanes alors elle décide d’aller rechercher ses chaussettes au van. Les saucisses/frites du restaurant à la sortie du parc nous attirent mais manque de pot, les plateaux presque remplis et bam ils n’acceptent pas la CB ici. Allez, on remballe ! Alice a du mal à digérer cet échec, on lui promet mieux demain. A suivre … Promis, on ne se fera plus avoir, on file en ville (Meersburg) pour trouver du cash. Après quelques refus de campings complets (belegt en allemand, oui maintenant on sait le dire), nous nous retrouvons sur une aire de camping-car pour faire le plein d’eau et vidanger. L’endroit n’est pas agréable, on décide de se trouver un spot plus nature en bord de lac. Bingo ! une belle plage nous tend les bras avec en prime une grosse bande de Babs terminant un festival de street art à Friedrichshafen. Le coucher du soleil sur le lac de Constance est magnifique ! Nos amis saltimbanques ne nous conseillent pas de rester dormir sur le parking sur lequel nous sommes garés. Alors, nous décidons de coucher les filles à l’arrière du van et de faire la route pour le pays de la Belle au Bois Dormant.

MARDI 08 AOUT 2017
Les filles se réveillent donc au pays de la Belle au Bois Dormant, prêtes pour la visite du château de Neuschwanstein. Il y a beaucoup de monde et heureusement que nous étions au plus près ce matin car nous obtenons la presque dernière place du parking des camping-cars. A la billetterie, c’est pareil, la file est interminable, nous attendrons plus d’une heure. Les filles ont été super mimis ! Cette fois, c’est bon, direction le château en mode « princesse », sur une calèche. Ça grimpe fort. Les chevaux tirent la langue et nous aussi pour eux. Arrivée pile à l’heure, soit 13h05 pour notre visite en audioguide, groupe 361. Dommage pour les explications pas très personnalisées du guide numérique. Les filles suivent bien et sont plutôt contentes du spectacle. Nous n’échappons pas à une petite crise de colère de la part de Robine qui n’a pas supporté que sa maman-doudou aille aux toilettes sans elle. Petit shopping à la boutique : carnet de coloriage de princesses pour Alice, marque page pour Robine et cartes postales pour les copines et papi/mamies. Ensuite, nous décidons d’aller faire le point de vue de Mariebrucken. Très sympa mais toujours autant de monde. Le retour se fera en bus. Les filles découvrent la notion d’économies en récoltant les pièces jaunes et rouges des parents afin de pouvoir s’offrir glaces, bonbons ou souvenirs. Leur choix se porte sur une glace, parfait pour un gouter réussi. Nous reprenons la route pour la ville de GaPa (Garmisch-Partenkirchen), ville au stade de ski olympique. Comme promis à Alice la veille, nous trouvons une petite auberge allemande pour un repas typique bien mérité : cordons bleus, spatzles, bières et tartes aux pommes.


MERCREDI 09 AOUT 2017
Nuit agitée par des vagues d’orages et des passages de trains, eh oui, nous avons dormi en pleine ville sur le parking du stade de ski olympique. Le temps s’avère pas trop moche, alors nous décidons de partir au gorge de Partnach (Partnachklamm). La balade était censée durer 30 min * 2 pour l’aller/retour mais cela se transforme en randonnée de 4h. Nous n’avions pas prévu le pique-nique. Les gorges sont magnifiques, on se serait cru en enfer avec le brouhaha du torrent. Les filles ont bien marché, nous avons rejoint notre van à 15h pour le repas tant mérité. Ensuite, nous décidons de prendre la route car nous souhaitons dormir en France le soir même afin de nous rapprocher du lieu du mariage de Sophie et Benoit dans le Jura. Nous prenons la route des Alpes Autrichiennes mais comme nous voulons économiser sur le prix de la vignette, nous ne prendrons pas les autoroutes et cela va être un peu long. Alice et Robine nous inventent des chansons. Le jeu consiste à lancer un thème et elles composent avec les mots à leur guise et les histoires de leur choix. Pour nous consoler du trajet, nous passons par le Liechtenstein, on aura fait 5 pays en 1 journée (check : Allemagne, Autriche, Liechtenstein, Suisse et France). Une fois arrivés en Suisse, nous pouvons reprendre les autoroutes et rouler ainsi plus vite. Un arrêt pour le repas du soir sur une aire d’autoroute avec Bollywood en fond sonore (une horde d’indiens était postée à côté de nous). Reprise de la route, avec les filles couchées à l’arrière et nous arrivons à 00h30 au lac de Saint Point. Objectif atteint.



JEUDI 10 AOUT 2017
Temps maussade, température fraiche, et humidité ambiante ne nous donnent pas l’envie de rester flâner au bord du lac. Opération « Karcher », on file sur Pontarlier pour profiter de la piscine municipale et de ses douches. Alice s’entraine volontiers, sans brassards et sans bouée, à aller sous l’eau en passant dans un cerceau et en ramassant un anneau au fond du bassin. Expérience à renouveler car elle est très à l’aise dans cet élément. Ce qui n’est manifestement pas du tout le cas de Robine, car elle nous a fait une méga crise de nerfs juste avant d’aller à la piscine. Elle a décidé de ne pas se baigner. Benjamin qui avait oublié son maillot de bain « spécial piscine » en profite aussi pour ne pas aller dans l’eau et rester sur le bord aux côtés de Robine. Cette dernière tente une approche dans le petit bassin mais aussitôt 3 orteils mouillés, retourne illico presto près de son papa, enlève son maillot de bain, et le jette de rage par terre en reprenant de plus belle son suçage de pouce, accompagné d’un tortillonnage incessant de sa mèche de cheveux. L’opération « Karcher » terminée, nous nous mettons en quête d’un endroit sympa pour « chill out » tranquille mimile. Nous arrivons donc sur une aire pour vidanger, reprendre de l’eau et recharger en courant quand soudain, le vilain propriétaire du camping privé d’à côté vient nous expliquer que l’aire est privée et que le coût pour stationner est de 6€. Effectivement, notre application Park for Night avait bien des commentaires relatifs à notre affreux Zozo. On s’en retourne ailleurs, et toujours au bord du lac, pour atterrir à Saint Point Lac. Magasinage à la fruitière et au caviste voisins. Alice écrit sa 1ere carte postale à sa copine Izia Brison. Il fait froid, on se retranche dans le van pour une séance de pose de vernis à ongles car demain on file pour préparer le mariage de Sophie et Benoit. Le chauffage est allumé alors qu’on est mi-aout. Brrrrrrr …


VENDREDI/SAMEDI/DIMANCHE 11/12/13 AOUT 2017
Il fait froid aujourd’hui vendredi et il pleut. Heureusement le temps sera meilleur pour le mariage de samedi. Nous passons l’après-midi au domaine de La Rochère à Domsure pour assurer la décoration de la salle. Les propriétaires sont très sympas, ils nous laissent dormir sur le parking du domaine. Nous aurons donc passé les 3 jours sur place. Samedi, départ pour le château de Domsure pour la séance de maquillage/coiffage. La journée est très timée, nous filons à Lefay pour le repas du midi chez les parents de Benoit puis mairie à 14h puis église à 16h. Tout se passe bien. La soirée bat son plein et les mariés sont très contents. Dimanche, repas champêtre dehors sur l’herbe. Nous reprenons la route, direction les Landes en passant par Angoulême (nouveaux défis professionnels pour Benjamin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire