lundi 1 avril 2013

Les Landes en Famille

Escapade en terre landaise pour retrouver la famille et présenter le « bidon » ! On en profite aussi pour visiter la région en commençant par la jolie ville de Nérac et le château Henri IV. Sur les bases d'un ancien fort gascon, le château est édifié au XVe siècle par Alain d'Albret le Grand, trisaïeul d'Henri IV. Devenu résidence royale par l'accession des Albret au trône de Navarre en 1484, le château accueille au XVIe siècle plusieurs cours prestigieuses dont celles de Marguerite d'Angoulême, Jeanne d'Albret, Henri de Navarre et son épouse Marguerite de Valois. Le château témoigne ainsi de l'apogée de la famille d'Albret à la Renaissance, véritable cour royale où se mêlent les distractions les plus diverses : promenades, chasses, lectures, représentations théâtrales et bals. 
Après cela, direction Labastide d’Armagnac ; cette bastide est fondée en 1291 par le comte Bernard VI d'Armagnac sous le nom de Bolonia. Les ruelles forment un damier convergeant vers une vaste place rectangulaire dotée d'arcades, la place royale. C'est aujourd'hui la plus pittoresque des bastides landaises. Le roi Henri IV aimait se rendre à La Bastide où il résidait dans une maison donnant sur la place Royale. C'est cette place qui l'aurait inspiré pour la création de la Place des Vosges à Paris. 
Puis on s’arrête à Notre-Dame des Cyclistes qui n’est autre qu’une petite chapelle mais qui pour de nombreux pèlerins cyclistes en route vers Lourdes ou Saint Jacques de Compostelle, français ou étrangers, est devenu un passage obligé, parfois au  prix d'un long détour...
On continue la visite des bastides landaises avec celle de Saint-Justin  fondée en 1280 par les Chevaliers Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem et de la Vicomtesse de Marsan. Les anciennes maisons, avec leurs arcades au premier étage, entourent une vaste place centrale. Elles sont souvent à colombage, parées de briquettes rouges.
Enfin, les arènes landaises de Villeneuve de Marsan et de Gabarret nous accueillent ; construites entre 1911 et 1914, de style mauresque raffiné emprunté à l’Andalousie, elles sont le cœur des fêtes et spectacles tauromachiques.


Pour visiter en images, cliquez ICI. 

1 commentaire: