2 jours accolés au jeudi de l'ascension, nous permettent de partir 5 jours en escapade en Ecosse. C'est un pays mystérieux, pas forcément touristique mais qui dès les premières lectures du routard nous a énormément enchanté.
Après des péripéties de voyageurs low cost, volant à droite en main, co-pilote munie du road book, nous partons illico vers les highlands au nord ouest de Glasgow et Edinburgh.
C'est le début de la saison et nous sommes quasi seuls dans des paysages écossais désertiques où se mèlent moutons (par millier), ruines de château, herbes multicolores, monts dénudés et lacs d'un bleu profond. Les lochs (lac) et les ben (montagne) sont arrosés régulièrement. Nous n'avons pas eu une seule journée sans une alternance de trombes d'eau et de soleil éclatant.
La première journée est consacrée à l'ascension du Ben Lochmond à 974m.
En ce jeudi de l'ascension, en haut du Ben Lomond, dominant les montagnes environnantes et surplombant le lac, nous décidons de célébrer chaque année ce jeudi férié par l'ascension d'une montagne.
Nous partons ensuite encore plus à l'ouest, au bout du monde sur l'ile de Mull et l'ile de Iona. Nous y crapahutons toute la journée en mode chasseur d'image. Objectif : mettre dans une même photo un mouton, l'abbaye de Mull, l'océan et les montagnes.
Le dernier jour est consacré à la visite d'Edinbugh. C'est un retour brutal à la civilisation mais nous sommes enchantés par le caractère de cette ville. Le château est un mastodonte et domine la ville entière. Le Royal Mile nous permet de descendre jusqu'au palais de holyrood, ancienne demeure des rois et des reines d'Ecosse.
Nous rejoignons à Edinburg par pur hasard de calendrier la bande à Yoel. Impossible donc de ne pas faire une géocache sur le volcan éteint juxtaposant la ville (le siège d'Arthur)...C'est en plus les 10 ans du géocaching ! Nous passons également une soirée avec Caroline W.. Ce n'est cette fois pas un hasard puisqu'elle suit des études ici à Edinburgh.
Le retour est difficile avec un temps record de 30h de transport entre Edinburgh et Valenciennes... merci encore au volcan Eyjafjöll !!!
Enjoy the pictures
B&Q