jeudi 21 mai 2009

L'ascension du terril Sabatier

Le terril Sabatier est situé à côté de Valenciennes au coeur de la forêt de Raismes. Les terrils sont constitués par accumulation de "stériles", sous-produits de l'exploitation minière, composés principalement de schistes et de grès carbonifères.
Ce terril a la particularité d'avoir été complètement colonisé par les arbres. On le distingue sur la photo (eh oui!) de part sa forme conique (si si cherchez bien!) ... il est derrière le chevalement bleu. Il mesure 103 mètres, c'est le plus haut du Valenciennois! La vue au sommet est imprenable sur le massif forestier, l'étang des trois mortiers, et les autres terrils formant une véritable chaîne. Nous voilà partis sur les sommets du Nord ! --> images !
~B&Q

vendredi 8 mai 2009

Wind Week-End with Friends

C’est dans le Pas-de-Calais, au Noooord, à Boulogne-sur-mer, qu’on s’était donné rendez-vous ; B&Q, Catherine & J-C, Ludo & Delphine, Sylvain, Nadia, Yoël, Xavier, Maxime et moi pour un week-end sportif, initialement prévu !
C’est finalement le beau temps et la gastronomie qui l’ont emporté sur le vent. Il faut dire que le gîte tout confort nous a permis quelques folies ! Saumon grillé au BBQ, croque-monsieur, tarte aux fraises, cancoillotte …
Mais nous avons tout de même réussi à éliminer un peu tout ça grâce au kayak de mer, à la rando dans les dunes ou encore la balade le long des Caps Gris-Nez et Blanc-Nez d’où on a aperçu les rosbifs. Sans oublier l’ultimate (merci Delphine pour l’initiation), les jeux de raquettes, de jonglage, l’acrosport (très périlleux comme on l’aime), foot-ball US (où Max nous a révélé son secret), volley….
En réalité, c’est une région très vallonnée ; pour le plus grand bonheur des cyclistes du dimanche, qui offre un magnifique panorama sur les falaises.
Ces trois jours, très conviviaux, vous auront fait découvrir le vrai goût des asperges blanches et pour ma part, j’ai fait la connaissance d’un groupe d’amis bons vivants et soudés et cela, je ne suis pas prête (et oui, on accorde Xavier !) de l’oublier.

A très bientôt pour d’autres aventures !
Julie pour B&Q adventures
et voila les photos !

samedi 2 mai 2009

Vienne et ses viennoiseries

Caroline W. est une goulue comme nous. Elle connait par coeur tous les cafés de Vienne. La pause sachertorte accompagné d’un café viennois est un incontournable. Il faut prendre des forces pour visiter la ville car Vienne recèle de trésors
Hofburg : le palais de la Cour des Habsbourg érigé au 13e siècle et sans cesse agrandi jusqu’à la chute de la monarchie en 1918. Les appartements impériaux nous dévoilent les secrets de Sissi l’impératrice.
Graben : l'ancien fossé romain est devenu une artère symbolique de Vienne au début du 20e siècle. Au centre, une gigantesque colonne de la peste qui représente l’épidémie vaincue.
Stephansdom : la cathédrale emblématique de Vienne, sa flèche dentelée culmine à 137m de haut.
Schönbrunn : le majestueux palais d’été des Habsbourg est vêtu d’ocre jaune. Les principes du jardin à la française sont brillamment appliqués. Au sommet de la colline trône Gloriette une galerie néoclassique d’où nous observons Vienne et les montagnes du Wienerwald.
Vienne est aussi une capitale musicale. Nous croisions à tous les coins des rues des pseudo-mozarts vendant des places de concert. Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Strauss et Brahms, autant de noms qui incarnent aujourd’hui la tradition musicale viennoise.
Sur ces quelques notes, Goulument ~B&Q

vendredi 1 mai 2009

Premiers pas vers l’Est – Autriche et Hongrie

Nous avons connu Caroline W. à Washington DC, elle faisait ses armes à la mission militaire. Elle s’est ensuite envolée vers Vienne à l’OSCE où nous l’avons rejoint le temps d’un week-end de trois jours. Nous partons aussitôt en Road Trip vers le lac de Neusiedler : lieu de villégiature des Viennois en manque d’océan. Ils y pratiquent notamment la planche à voile et le kite surf ! La balade est agréable, nous empruntons les petits chemins … limite cyclables (rhô pas bien!). Les chevaux sauvages gambadent et les paysages viticoles nous aiguisent les papilles. En plus, la Hongrie n’est pas loin, un passage de frontière s’impose ! Nous constatons rapidement que les villes sont remplies de cabinets médicaux : dentistes principalement. En effet, les autrichiens n’hésitent pas à aller se faire soigner en Hongrie car les honoraires sont beaucoup plus faibles (près d’un tiers inférieur). Pas le temps de se faire poser une couronne, nous filons à Sopron, très jolie ville hongroise. Nous dépensons nos florints fraichement convertis à la terrasse d’un café avant de parcourir la cité. Le symbole de la ville est la tour de la Lanterne. Sur la place principale, la colonne de la Trinité a été construite en style baroque et l’église des Ursulines dans le style néo-gothique. On ne résiste pas à photographier les voitures typiques.
En route … nous repassons la frontière et rejoignons la ville de Rust dans le conté de Burgenland : véritable nid à cigognes et repère d’œnologues (ou d’ivrognes pour la rime). Les papilles sont à leur comble, les cigognes nous surveillent, il est temps de regagner Vienne la Capitale.

--> L’itinéraire du Road Trip Austro-hongrois en images
~B&Q