jeudi 1 août 2019

La Tchéquie


Cet été, c’est le départ en family van pour la République Tchèque où nous rejoignons François et Sonia, expatriés, travaillant et vivant à Prague ainsi que Anne-Sophie qui nous retrouve également. Les filles sont équipées en boîte à histoires et livres pour tenir les kilomètres. Nous ferons une première étape en Allemagne à Munich, capitale de la Bavière. Puis, nous arrivons par le Sud de la Tchéquie pour visiter Cesky Krumlov, une ville médiévale avec un château dont les douves sont peuplées d’ours. Nous nous arrêtons dans un très beau musée de marionnettes, et les filles repartent chacune avec une petite princesse pour jouer des histoires théâtrales. La chaleur augmente alors nous décidons de s’installer dans un camping au bord d’un lac avec des activités nautiques telles que pédalo, paddle et baignade avec structures gonflables. Les filles sont ravies et nous nous immergeons dans la culture tchèque. La barrière de la langue se fait ressentir, l’anglais n’est pas du tout pratiqué, et nous avons quelques « bonnes » surprises lors des commandes au restaurant. Les retrouvailles avec Anne-Sophie, Sonia et François auront lieu à Karlovy Vary, ville thermale côtoyée par les russes et célèbre pour ses sources d’eau chaude. Nous dégustons la gaufrette locale, qui est ronde et fourrée au parfum de son choix. L’architecture des bâtiments est grandiose et colorée ! Nous tombons sur le point de vue de Diane, un voyage en funiculaire pour voir la ville et sa campagne d’en haut. Nous croisons régulièrement une petite taupe du nom de Krtek. A Prague aussi, Krtek est très présente, nous la croisons avant d’aller au cimetière juif, sur la place de la vieille ville avec son horloge astronomique, et même au musée du lego. La visite de la capitale est très agréable, les transports en commun sont pratiques : métro, tram, bus et aussi taxi boat ! Nous traversons le pont Charles, croisons la fresque de John Lennon puis montons au sommet d’une mini tour Eiffel pour avoir un panorama sur tout Prague. Nous quittons les copains pour reprendre le chemin du retour, nous passons voir l’ossuaire de Sedlec, lieu à l’atmosphère « mort »-« bide ». Notre soif nous amène à Plzen pour visiter la brasserie de Pilsner Uquell, tchin tchin. Au revoir la république tchèque ! Nous revenons chez nous en 2 étapes : Baden-Baden en Allemagne puis Lac de Neuchâtel en Suisse. 

Pour parcourir notre itinéraire en images, cliquez ici.

mercredi 10 avril 2019

La Sicile


Aaaah La Sicile, si vous suivez bien notre blog, c’était notre plan B, avant d’aller en Slovénie ;-) Et bien voilà, nous y sommes … toujours avec notre Family Van et les 3 nénettes. Nous réussissons donc à partir de Gênes à bord du ferry La Suprema. Diane a ses papiers !
Le road trip commence par le temple dorique de Segeste (Vè siècle avant JC), il est très bien conservé et trône dans un décor vallonné et rempli de fleurs à cette saison. Les grandes aiment cueillir ses petites fleurs jaunes et nous offrent des bouquets qui égaieront notre intérieur.
Puis, c’est Scopello et sa crique aux reflets bleus turquoises avec des rochers qui émergent de l’eau. Ancien village côtier de pêcheurs de thons où règne une atmosphère d’antan.
Nous roulons ensuite vers l’Etna, le plus grand volcan d’Europe, l’un des plus actifs et dangereux de la planète. Cependant, la météo ne voudra pas que l’on aperçoive le sommet.
Syracuse, c’est une ville-île aux ruelles étroites et dont le marché est généreux pour remplir les placards et le frigo de notre family van. Robine devient fan de la salade de poulpes et Alice préfère s’entrainer en rollers. Diane, elle, nous suit dans le sac à dos sans trop rien dire, à part « Vas-y Papa ! ».
Ensuite, nous arrivons à Agrigento pour visiter la vallée des temples qui est située sur une longue crête alignant des monuments doriques, le tout dans un paysage unique. Les Siciliens sont souvent attentionnés auprès des bébés et Diane se fait offrir des cornets sans boule de glace.  
Taormina, c’est la surprise du voyage, car on ne pensait pas y aller mais quel dommage cela aurait été ! C’est une ville médiévale perchée sur un rocher et offrant une vue spectaculaire sur l’ile et la mer … et toujours avec des cactus … J’adore !
Puis, Cefalu s’offre à nous, ville avec des remparts et aux airs de station balnéaire avec une belle plage de sable fin. Les filles en profitent à fond :-)
Et enfin, pour finir, avant de repartir sur le ferry La Suprema. Voici Palerme, capitale de la Sicile, avec pleins de petits marchands de fruits et de légumes pour se régaler, des tuk tuk pour se déplacer et de belles ruelles piétonnes pour flâner.
Le voyage s’achève et les souvenirs sont en photos via le lien suivant.