vendredi 28 décembre 2012

De Mexico à Cancun …

Le Mexique se caractérise par des paysages très variés : du rocheux désert aux forêts tropicales ou encore des vallées montagneuses aux plages caribéennes. On y trouve également les anciennes cités flanquées de leurs spectaculaires pyramides, les villes coloniales typées espagnoles avec leurs zocalos (centre-villes) et les skylines modernes inspirées des États-Unis. Le pays est grand, nous avons parcouru de nombreux kilomètres en bus. Chaque région possède une identité propre avec ses traditions, sa gastronomie, son artisanat et ses couleurs. Commençons avec Mexico City qui nous est apparue comme une mégalopole surpeuplée, encombrée mais pas tant polluée. On sent leur envie d’améliorer les choses au travers de stations style vélib’ et autolib’. Nous avons été étonnés de ne pas croiser beaucoup de touristes étrangers, ceux-ci préférant surement les plages du Yucatan. Tanpis pour eux, on a profité de la visite du palais de Teotihuacan avec les autochtones puis de la ville de Puebla entourée de volcans dont l’imposant Popocatépetl. On quitte la région de Mexico pour celle d’Oaxaca, vallée fertile des montagnes de la Sierra Madre del Sur nichée à 1500 m cachant la cité zapotèque de Monte Alban. Puis, direction les Chiapas pour le village de San Cristobal de las Casas bien marqué par les cultures indiennes. On visite le canon del sumidero où on croise quelques crocodiles ronflant sous le soleil et des cormorans ailes au vent. 
Nous rentrons maintenant dans la période Maya classique (600-950 après JC), les sites les plus connus de cette aire sont les pyramides de Palenque et d’Uxmal surgissant de la jungle. Chichen Itza et Tulum marquent la période Maya postclassique (950-1500 après JC). Et nous voilà arrivés dans le Yucatan pour profiter des plages de la mer Caraïbe et de nos premières cenotes en snorkeling. Des idées d’approfondir tout çà en apprenant à plonger avec des bouteilles nous motivent bien … à voir pour les prochains voyages. On profite de la chaleur et du soleil pour refaire le plein de mélanine avant d’affronter l’hiver français. Adios Mexico, c’était bien on reviendra !

Pour les photos, il faut cliquer par là ! 

jeudi 1 novembre 2012

Tozeur et le désert tunisien

Nous avons passé le WE de la Toussaint sous le soleil de Tunisie avec Anne, Hélaine, Nadia, JS et Sylvain. Atterrissage en plein désert à Tozeur où nous allons visité la palmeraie. C'est la saison des récoltes de dattes ! En route pour 2 jours dans le désert en autobus (ah non, il ne roule pas très bien en fait ... on va plutôt prendre un 4*4). On démarre par le lac salé "chott el djerid" avant d'attaquer les dunes de sables dorés avec leurs chameaux. Ah ... le 4*4 aussi a des faiblesses, on arrive tout de même à terminer notre périple à Matmata, village troglodyte où on retrouve des lieux et des paysages du film Star Wars. Très bon séjour ! à voir en images, en cliquant ici. 

dimanche 7 octobre 2012

Brunch au sacré cœur

avec Sophie et Agathe au restaurant le 37m², un brunch franco-taiwanais d'exception ! 

vendredi 5 octobre 2012

Les cucurbitades de Marchiennes


Il y a vingt ans, Louis Bourbouze et Max Imbert, deux passionnés de la culture des cucurbitacées, voulaient réaliser une fête sur ces fruits rares et anciens que sont les cucurbitacées. C’est alors qu’ils se rappelèrent de ce fait historique local que constituaient les procès de sorcellerie au XVIIème siècle, plus principalement celui de Péronne Goguillon, et décidèrent d’associer ces deux thématiques, les formes bizarroïdes des cucurbitacées se mélangeant particulièrement bien à la thématique de la sorcellerie. La recette magique était alors trouvée et les Cucurbitades étaient nées. Marchiennes est maintenant devenu l’un des rares repaires de sorcières désormais appréciées de tout le monde. Les désormais célèbres et incontournables Sorcières de Marchiennes ne sont plus pourchassées ni traquées mais honorées lors de leurs traditionnels jets de pièces en chocolat et en or, ... et la ville s’enorgueillit d’en avoir fait son symbole chaque 1er week-end d’octobre.
Pour les photos, cliquez ici
~ Extrait du site internet http://www.cucurbitades.fr

samedi 29 septembre 2012

Düsseldorf

Aude nous a accueilli à Düsseldorf, sa ville allemande d'adoption où elle travaille en expat' pour Vallourec. Nous avons démarré la visite par une porte ouverte de l'entreprise, site industriel en plein coeur de la ville. Nous sommes dans la grande région industrielle de la Ruhr. Du haut de la Rheinturm, on aperçoit au loin les cheminées des usines "fabriquer des nuages". Ville architecturale habillée de ponts, de bâtiments ultra modernes (ceux de Frank Gehry par exemple), de promenades le long du Rhin et de quartiers de mode. Une ville pleine de facettes et certainement très agréable à vivre.
Bonne intégration Aude ! Visionnage des photos, c'est sur le lien.
Et si vous voulez voir les photos de Aude, il faut aller ICI.

jeudi 13 septembre 2012

Le Valais en campervan


Le canton du Valais est situé au sud de la Suisse. Il correspond approximativement à la haute vallée du Rhône qui s'étend du glacier du Rhône jusqu'au Léman. Le canton est bilingue : le français et l'allemand sont les langues officielles. 46 sommets des Alpes de plus de 4 000 mètres d'altitude sont situés sur les terres valaisannes, dont le Cervin et la pointe Dufour, plus haut sommet de Suisse (4 634 m). 

Le canton possède le glacier le plus étendu et le plus long d'Europe : le glacier d'Aletsch qui a été reconnu au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il mesure environ 24 km de longueur et l'épaisseur de glace atteint par endroits 900 m. Le Valais bénéficie d'une extraordinaire diversité de paysages qui contraste entre les sommets enneigés à plus de 4 000 m, les coteaux secs et les fonds de vallées humides. Les climats particuliers de la vallée du Rhône, la présence de grands espaces sauvages et l'étendue des forêts naturelles traduisent naturellement une exceptionnelle richesse de la végétation. Ce climat de type alpin varie tout au long de la vallée du Rhône ce qui lui permet d'être une région viticole et fruitière assez importante. Le Valais est privilégié pour sa faune sauvage abondante et facile à observer. La vache d'Hérens est une vache caractérielle typique du Valais. Les animaux de cette race sont dotés d'un tempérament vif et belliqueux qui se concrétise par la manifestation d'un rituel de dominance exacerbé. Les combats auxquels se livrent naturellement les vaches lors de la mise à l'herbe, de la montée à l'alpage ou lors de la réunion de deux troupeaux en témoignent. Cette aptitude est bien sûr à la base de l'organisation des combats de vaches qui ont lieu chaque printemps.

Pour voir les photos, cliquez ICI !

dimanche 9 septembre 2012

Green Franche-Comté




Catherine, Timothée, Martin, Jean-Christophe et Yoel nous ont fait découvrir leur belle région francomtoise entre apiculture, spéléologie, slackline et randonnée.

samedi 1 septembre 2012

Chimay et Braderie de Lille



Julie et Yves ont pu goûter aux bières et aux fromages de Chimay ainsi qu'au tumulte de la braderie de Lille et à son tas de moules exposé en pleine rue !


dimanche 26 août 2012

jeudi 16 août 2012

Les Parents din Ch'nord

Les parents avaient trop chaud dans leur sud respectif alors ils sont venus nous voir din Ch'nord. C'est parti la visite avec le Mémorial de Vimy, terre devenue canadienne et point culminant offrant vue sur le bassin minier. Mise en situation dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale puis découverte des souterrains de la Citadelle de Cambrai avec casque obligatoire. Petite pause à Mons pour savourer une moule frites accompagnée de la bière locale. Vite, cap sur Dinant, serrée entre la roche et la Meuse, juste avant de se glisser sous terre dans la grotte de Han. Enfin, le repos bien mérité au White Cocoon et le visionnage des photos en cliquant ici.

jeudi 9 août 2012

Istanbul

La Byzance des Grecs, la Constantinople des Romains, seule cité au monde à cheval sur deux continents, est aujourd'hui une ville gigantesque, grouillante de vie, peuplée de plus de 15 millions d'habitants. Mais elle demeure cette cité millénaire, envoûtante, unique, où les tours des quartiers d'affaires ne sauraient rivaliser avec l'élégance des centaines de minarets élancés vers le ciel. Quelque soit la colline où l'on se trouve (il y en a 7 comme à Rome), l'eau semble omniprésente ; elle peut même servir de guide pour découvrir le reste de la ville : le détroit du Bosphore, trait d'union entre l'Europe et l'Asie, le bras de la mer de la Corne d'Or et la Mer de Marmara. Ici, on ne laisse jamais ses cinq sens en sommeil, car Istanbul est une cité qui se voit, se sent, se touche, s'écoute et se goûte... 

Pour les photos, c'est ici

~ Extrait du Cartoville Gallimard, 8e édition, 2012


mardi 31 juillet 2012

LivingRoom Story at The White Cocoon

Avec les travaux de la salle à manger et du salon, nous finalisons le rez-de-chaussée de notre White Cocoon. Plus d'une année pour arriver au résultat final ! 


samedi 21 juillet 2012

Coron des 120 à Anzin/Valenciennes


Ce logement est d’une modernité audacieuse pour son époque. Il est proposé à l’exposition Universelle de 1867 alors axée sur l’économie sociale par la Compagnie des Mines d’Anzin et obtient une médaille d’argent.

samedi 23 juin 2012

Tournai, Hainaut, Belgique






















Tournai est une des plus vieilles villes de Belgique avec Arlon et Tongres. Elle a joué un rôle historique, économique, religieux et culturel important au sein du Comté de Flandre durant le Moyen ÂgeLa cathédrale, imposante construction d’art roman et d’architecture gothique, est célèbre pour ses cinq tours ainsi que pour son trésor. 

dimanche 27 mai 2012

Cordes-sur-Ciel

Cordes-sur-Ciel (en occitan, Còrdas) est situé dans le département du Tarn, en région Midi-Pyrénées. Site touristique fréquenté, c’est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce lieu est considéré comme un des plus beaux villages de France. À sa création, le village reçut le nom de Cordoa, vraisemblablement en référence à la ville de Cordoue. En effet, il existait des ateliers de tanneries et cette ville espagnole était connue pour son artisanat du cuir. D'autre village du Tarn font référence à des villes espagnoles, comme Pampelonne, Cadix, Valence...

Pour visiter ce village, tapez ici

jeudi 17 mai 2012

Alsacension


L’ascension de l’ascension en Alsace, ça donne une randonnée au Mont Saint Odile culminant à 763m. Tels des pèlerins nous voilà arpentant les chemins de Saint Jacques de Compostelle … mais aussi ceux des cavistes de la région. Entre dégustations de vins et de bières, l’Alsace nous a dévoilé toutes ses facettes liquides. Mais n’oublions pas le solide gastronomique riche en calories : choucroute, kouglof, bretzel et autre tarte flambée au four. Un régal ! Avant de repartir dans nos contrées respectives, Julie, Yves, Vladimir et nous, passons observer les cigognes qui étaient revenues pour le printemps. Séjour très plaisant, nous y retournerons. 

Visionnez les photos en cliquant

mardi 8 mai 2012

dimanche 22 avril 2012

dimanche 25 mars 2012

Arras, Nord-Pas-de-Calais



Arras est réputée pour ses deux magnifiques places baroques, formant un ensemble architectural unique au monde. La ville a su conserver son charme et sa qualité de vie, tout en réussissant à créer de nombreux emplois. Ville universitaire, Arras se caractérise aujourd'hui par sa grande jeunesse ; en effet, 33 % des habitants de l’agglomération ont moins de 25 ans.

dimanche 18 mars 2012

Tajine en Provence

Cette année la tradition du tajine cuisiné par Nadia s’est exportée en Provence ! Mais avant de déguster ce délicieux met, il faut le mériter …
Visite de Gordes, un des plus beaux villages de France, accroché au flanc du plateau de Vaucluse, dominant la plaine de Cavaillon. Puis, immersion dans le village de Bories, un ancien groupement d'une vingtaine de cabanes en pierre sèche (montées sans mortier) à vocation agricole et à usage principalement saisonnier. Enfin, halte au pont Julien, daté de l'an 3 avant JC, pont romain qui reliait Narbonne à Turin. Allez Hop, à table ! Pour voir les photos, cliquez ici
~bnQ

samedi 10 mars 2012

Madrid me mata !

Effervescente et festive, portée par un appétit de vivre bridé par 38 ans de dictature et maintenant par la crise, Madrid rattrape le temps perdu. Le slogan hérité de la Movida, renouveau culturel des années 1980, "Madrid me mata" prend tout son sens. Nadia et moi, on est allées vérifier tout çà et on n'a pas été déçues. Une ville riche de bâtiments majestueux et stylés ; une ville remplie de parcs oxygénants où les Madrilènes se réfugient au premier coup de chaleur ; une ville culturelle, dynamique et artistique.
Pour les photos, c'est par là !
~bnQ  

samedi 3 mars 2012

Paris !


Institut du Monde Arabe Quartier du Marais
Place des Vosges Port de l'Arsenal

dimanche 12 février 2012

Carnaval de Venise

Le mois de février marque la saison des carnavals ! A vos masques, prêts, partez … Nous nous envolons pour Venise. Aussitôt arrivés, on sent que cette ville possède une atmosphère. Il n’y a plus de voitures ; ici l’eau est reine, tout circule par les canaux. La cité aquatique est chargée d’histoire : ses façades, ses églises et ses pavés en témoignent. Nous passons 3 jours complets avec une météo ensoleillée mais très froide (Il a même neigé un matin). Les températures n’arrêtent pas les carnavaleux qui arborent leurs plus beaux costumes. A toute heure, les quartiers s’animent et il est difficile de repartir.
Pour les photos, c'est par ici