Pour reprendre la phrase du Routard - que Laure et Loïc nous ont si gentiment prêtés lors des longs trajets de bus - la Bolivie est un pays où le mot aventure garde encore tout son sens et c’est véridique ! En effet, le pays n’étant pas développé touristiquement, on y trouve non pas des routes mais des pistes. D’ailleurs les bus n’ont pas peur de s’y aventurer en mode 4*4. Pour un effet adrénaline garanti, on vous recommande les places panoramiques à l’étage et à l’avant du bus. Dans les premiers jours, nous nous étions régalés en descendant à VTT « la route de la mort » - la plus dangereuse du monde à l’époque où elle était ouverte à la circulation - mais au final ce n’était rien comparé à toutes les autres routes qu’on aura pu prendre en bus de jours comme de nuit.
Le peuple bolivien est le plus souvent aimable, serviable et attentionné. Les locaux n’hésitaient pas à nous questionner ouvertement sur la raison de notre présence. On s’amusait parfois à leur faire découvrir leur pays en montrant les villes que nous parcourions sur les cartes des guides. Notre plus belle rencontre a été Samuel et Mama Ista qui nous ont emmenés pendant 5 jours dans la région Sud Lipez. Samuel, notre chauffeur-guide, mais aussi super mécano voulait toujours qu’on soit les premiers sur site pour être les seuls. « Siempre el primero » est devenue la devise. Quant à Mama Ista, elle nous dorlotait en concoctant de bons petits plats. Le paradis …
Au-delà des gens merveilleux, il y a aussi des paysages magnifiques littéralement à couper le souffle. Ces tableaux de nature sont forts en couleur et en contraste. Le ciel est d’un bleu pur, la terre est rouge, les lamas blancs pâturent, les flamands roses se reflètent dans la lagune verte turquoise. Toutes ces couleurs se retrouvent sur les marchés dans les tissus boliviens. La Bolivie a plusieurs visages : l’Amazonie à l’Est qui couvre 50% du territoire et l’Altiplano à l’Ouest avec les montagnes andines à plus de 4000m. Entre les deux, des villes chargées d’histoire au-travers de la colonisation espagnole, de la découverte et de l’exploitation des sols et de son folklore. Les peuples aiment défiler en habits traditionnels, accompagnés d’une fanfare jouant des rythmes rappelant le tempo de la lambada.
Au son du charango, el condor pasa … Viva Bolivia !
Les liens :
Les photos : ici
Les 2 messages blog de Laure et Loïc : We survived Bolivia et Aller encore plus haut !
BnQ