dimanche 5 avril 2009

Découverte de la Côte d’Opale

Nous nous échappons de notre petit appartement le temps d’un week-end pour aller respirer l’air iodé de la côte d’Opale. La première escale se fait près de Gravelines. Du haut du phare de Petit-Fort-Philippe nous découvrons les immenses plages de sable où se pratiquent le char à voile et autres sports liés à un cerf-volant. L’idée d’un « wind week-end » émerge alors !
Arrive Calais et ses ferrys en partance pour la Grande-Bretagne : terre promise. Nous croisons des centaines et des centaines de clandestins marchant près des quais d’embarcation … sans doute l’heure de la soupe populaire. Sangatte a fermé mais ils sont encore là en transition à rêver d’une vie meilleure. Calais, c’est avant tout une ville de passage, le premier port de France et le deuxième au niveau mondial. Calais a su tout de même conserver de beaux bâtiments comme l’hôtel de ville et la citadelle.
Place enfin à Dame Nature qui a sculpté au fil des millénaires deux caps gris et blanc en forme de nez. Vue d’en haut, vue d’en bas, on ne s’en lasse pas ! L’eau est couleur turquoise mais certainement froide, la plage est grande mais on y marche avec des bottes en caoutchouc, le paysage est magnifique avec ses nuages blancs balayés par le vent. Bref, c’est le Nord et c’est comme çà qu’on l’aime !
--> Photos
~B&Q